VOTRE VOYAGE
Recherchez des stations, des parcours ou des événements sur les cartes interactives. Les offres peuvent être filtrées par groupe cible, date et canton. Sélectionnez une station ou un parcours et découvrez les offres.
DEMANDE DE RÉSERVATION
Dans la description de chaque offre, vous pouvez faire une demande de réservation en sélectionnant le bouton "Réservation". Communiquez les dates choisies et les informations sur le groupe.
LOGIN
Grâce à un login, vous créez votre accès personnel à "Dialogue en Route". Avec une carte d'utilisateur·ice, vous bénéficiez de prestations supplémentaires, comme des entrées à prix réduit. Si vous vous connectez avant de réserver, les informations sur votre statut d'utilisateur·ice sont pré-enregistrées.
EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.
Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.
FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.
Bonne visite!
Si c’est à partir de l’année 1767 que des juif·ve·s venant d’Alsace s’installent dans le canton de Neuchâtel, ce n’est qu’un siècle plus tard, après une longue période de rejet de la part des autorités, durant laquelle les juif·ve·s doivent se réunir dans des appartements privés pour leur pratique, que la communauté israélite de la Chaux-de-Fonds inaugure officiellement sa synagogue actuelle, Rue du Parc, le 13 mai 1896. En effet, la présence de la communauté encore mal acceptée après la loi de 1848 accordant la liberté de culte, il faudra attendre 1866 pour que les juif·ve·s puissent acquérir des immeubles, et ainsi fonder leur propre lieu de culte. Edifice de style roman dont le sommet se situe à 32 mètres, la synagogue est aujourd’hui classée « monument historique d’importance régionale par la Confédération Suisse et l’Etat de Neuchâtel » .
Si un des pôles de cette intégration est l’acceptation de la communauté juive par la région d’accueil, il est tout autant primordial pour la communauté d’avoir pu préserver son identité. La Communauté Israélite du Canton de Neuchâtel (CICN) porte ainsi un intérêt particulier au bien-être et au développement spirituel des juif·ve·s de la Chaux-de-Fonds. Cela, notamment à travers les fêtes religieuses juives qu’elle organise ponctuellement, la liste des endroits de consommation cacher et produits cacher accessibles sur son site, ou encore les informations détaillées fournies sur l’histoire de la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds.
Outre les visites guidées proposées sur son site, le CICN, pour les 120 ans de la Synagogue en 2016, convie le public à de nombreuses activités dont des concerts, des conférences ou encore des expositions. Par ailleurs, s’il fait partie de la Fédération suisse des communautés israélites en s’engageant notamment à « développer la connaissance de la culture juive au sein et hors de sa propre communauté » , c’est aussi comme membre du Groupe Cantonal Neuchâtelois de Réflexion et de Dialogue interreligieux que celui-ci s’implique dans l’échange et le dialogue avec le reste de la société.