• « Dialogue en Route »

     

     

     

    Découvrir la diversité ensemble.

  • Samedi 11 novembre: Balade des religions et des pains du monde

    Rendez-vous à Prilly pour suivre une guide de "Dialogue en Route" qui vous emmènera à la découverte de différents lieux de culte de cette ville. Le pain, met universel, sera le fil rouge de cette sortie. Vous aurez aussi le plaisir d’échanger avec les représentant·es de différentes communautés religieuses et de goûter aux pains cuisinés par les membres d'origines diverses de la Commission d’intégration Suisses immigrés de Prilly (CISIP). Ce parcours interculturel est proposé par la CISIP, le service intégration et culture de la ville, en collaboration avec "Dialogue en Route" et L’Association de l’Arzillier.

    Date: Samedi 11 novembre à 13h30. Durée : 2h environ. Gratuit ouvert à toutes et tous

    Inscriptions
  • Memories of racism

    La cartographie « Memories of racism » en Suisse romande a recensé 21 lieux qui ont un lien avec l’histoire du racisme, soit parce qu’ils commémorent des personnages ou événements qui ont contribué à l’histoire coloniale ou à propager des thèses racistes, soit parce que des actes ou événements racistes s’y sont déroulés.

     

    En savoir plus et parcourir la cartographie
  • Ponts d'hier et d'aujourd'hui

     

    Ponctué de quatre haltes dans la vieille ville de Fribourg, le parcours « Ponts d’hier et d’aujourd’hui » interrogera les différentes manières de « faire pont » dans une société. Entre histoire et expériences de vie, il propose une visite nouvelle et originale de la ville.

     

    Réserver une visite
  • Découvrez les 20 offres romandes

    20 offres francophones « Dialogue en Route » dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel et Jura sont disponibles en ligne ! De jeunes guides emmènent classes du secondaire et groupes d’adultes curieux à la découverte d’édifices, de communautés religieuses et culturelles, du patrimoine et de l’histoire d’une ville ou d’une région. Réservez sans plus attendre un parcours urbain (Parcours) ou une visite thématique (Station) ! Pour toute question, merci de contacter camille.aeschimann@iras-cotis.ch.

    Choisir une offre
  • Les élites locales et la fabrique des inégalités

    Comment les théories scientifiques des 19 et 20ème siècles ont-elles participé à la construction des inégalités? Les savants genevois ont participé à la construction d'idéologies telles que le racisme à travers leurs discours scientifiques. Quel en est l'héritage dans la société d'aujourd'hui?

     

    Cliquez ici pour réserver
  • La norme pénale anti-discrimination (art. 261bis)

    « Dialogue en Route » Suisse romande, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), et la boîte de production filmique Eyeshot Sàrl ont décidé d’unir leurs forces pour vous présenter une vidéo d’information autour de la norme pénale anti-discrimination (art. 261bis). D’où vient cette norme et quelles sont ses ressources ? Dans une perspective pédagogique et à travers l’entretien de trois expert·e·s issu·e·s des milieux académique et artistique, cette vidéo invite le grand public à s’informer sur les enjeux autour des discriminations en Suisse.

    Regarder la vidéo

Qui sommes-nous ?

« Dialogue en route » est un projet national, composé de trois équipe professionnelles régionales, qui invite les écoles et le large public à découvrir la pluralité culturelle et religieuse de la Suisse dans le cadre visites guidées thématiques. Ces visites au sein de monuments, associations et musées, et le long de parcours urbains, mettent en avant le rôle de la culture et des religions dans l’histoire, l’actualité et les parcours de vie. Des partenariats avec des membres de communautés culturelles et religieuses permettent d’instaurer un dialogue interculturel. Ce projet, confessionnellement neutre, est basé sur des valeurs d’ouverture, de respect, et de non-discrimination.

Pourquoi ?

La Suisse est un pays multiculturel et plurireligieux. Cette diversité reste cependant encore méconnue, car peu visible et peu accessible, ce qui peut parfois mener à des préjugés, voire à des discriminations. Pour répondre à cette situation, IRAS COTIS initie un projet novateur en consultant des personnes clés des milieux culturels, religieux, éducatifs, de l’intégration et de la jeunesse ; « Dialogue en Route » voit alors le jour en 2014.

 

*Le présent site web utilise des cookies. Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Vous trouverez ici notre déclaration de protection des données et nos mentions légales.

La diversité racontée par des jeunes

De jeunes guides, formées à la médiation culturelle et à la communication interculturelle, animent les visites guidées conçues comme des espaces d’apprentissages et de rencontres.

La diversité est ainsi racontée par des jeunes qui s’engagent à contribuer à un meilleur vivre-ensemble. Ces jeunes sont les acteurs et actrices clés du dialogue avec les partenaires religieux et culturels du projet.

Des offres tournées vers l'expérience

Deux types d’offres de visite guidée sont proposées :

* Les offres formation, spécialement destinées aux classes du secondaire I et II, qui s’accompagnent d’un matériel pédagogique basé sur les objectifs du Plan d’études romand et expertisé par une Haute école pédagogique

* Les offres rencontre, adaptées à tout public, et modulables selon les besoins spécifiques - sortie d’entreprise ou d’association d’étudiant·e·s, activité en famille

 

Tables rondes et ressources numériques

En complément aux visites guidées thématiques, « Dialogue en Route » propose des tables rondes autour de sujets d’actualité, ainsi qu'une série de ressources numériques :
* La Library - une base de données documentaire pour approfondir les thèmes traités
* Le Mindprint - un questionnaire en ligne qui permet d’autoévaluer ses compétences de dialogue et sa manière de considérer la diversité culturelle et religieuse
* « Memories of racism » - une cartographie numérique qui recense 21 lieux en Suisse romande qui ont un lien avec l’histoire du racisme, soit parce qu’ils commémorent des personnages ou événements qui ont contribué à l’histoire coloniale ou à propager des thèses racistes, soit parce que des actes ou événements racistes s’y sont déroulés.