• « Dialogue en Route »

     

     

     

    Découvrir la diversité ensemble.

  • Revue des Guides #2

    L’équipe romande de « Dialogue en Route » est heureuse de vous proposer le deuxième numéro de la Revue des Guides. Vous y trouverez un mot des deux coordinatrices du réseau, la présentation des nouvelles guides qui ont rejoint le projet, tous les articles publiés sur le Blog cette dernière année ainsi qu’une sélection de quelques « Mots du mois » qui avaient été publiés sur les réseaux sociaux.

     

     

     

    Téléchargez gratuitement la revue
  • Ponts d'hier et d'aujourd'hui

    Visite gratuite le samedi 24 septembre de 9h30 à 11h30 à Fribourg.

     

     

    Inscrivez vous ici
  • Découvrez les 23 offres romandes

    23 offres francophones « Dialogue en Route » dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel et Jura sont disponibles en ligne ! De jeunes guides emmènent classes du secondaire et groupes d’adultes curieux à la découverte d’édifices, de communautés religieuses et culturelles, du patrimoine et de l’histoire d’une ville ou d’une région. Réservez sans plus attendre un parcours urbain (Parcours) ou une visite thématique (Station) ! Pour toute question, merci de contacter camille.aeschimann@iras-cotis.ch.

    Choisir une offre
  • Les élites locales et la fabrique des inégalités

  • La norme pénale anti-discrimination (art. 261bis)

    « Dialogue en Route » Suisse romande, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), et la boîte de production filmique Eyeshot Sàrl ont décidé d’unir leurs forces pour vous présenter une vidéo d’information autour de la norme pénale anti-discrimination (art. 261bis). D’où vient cette norme et quelles sont ses ressources ? Dans une perspective pédagogique et à travers l’entretien de trois expert·e·s issu·e·s des milieux académique et artistique, cette vidéo invite le grand public à s’informer sur les enjeux autour des discriminations en Suisse.

    Regarder la vidéo

Qui sommes-nous ?

« Dialogue en route » est un projet national, composé de trois équipe professionnelles régionales, qui invite les écoles et le large public à découvrir la pluralité culturelle et religieuse de la Suisse dans le cadre visites guidées thématiques. Ces visites au sein de monuments, associations et musées, et le long de parcours urbains, mettent en avant le rôle de la culture et des religions dans l’histoire, l’actualité et les parcours de vie. Des partenariats avec des membres de communautés culturelles et religieuses permettent d’instaurer un dialogue interculturel. Ce projet, confessionnellement neutre, est basé sur des valeurs d’ouverture, de respect, et de non-discrimination.

Pourquoi ?

La Suisse est un pays multiculturel et plurireligieux. Cette diversité reste cependant encore méconnue, car peu visible et peu accessible, ce qui peut parfois mener à des préjugés, voire à des discriminations. Pour répondre à cette situation, IRAS COTIS initie un projet novateur en consultant des personnes clés des milieux culturels, religieux, éducatifs, de l’intégration et de la jeunesse ; « Dialogue en Route » voit alors le jour en 2014.

La diversité racontée par des jeunes

De jeunes guides, formées à la médiation culturelle et à la communication interculturelle, animent les visites guidées conçues comme des espaces d’apprentissages et de rencontres.

La diversité est ainsi racontée par des jeunes qui s’engagent à contribuer à un meilleur vivre-ensemble. Ces jeunes sont les acteurs et actrices clés du dialogue avec les partenaires religieux et culturels du projet.

Des offres tournées vers l'expérience

Deux types d’offres de visite guidée sont proposées :

* Les offres formation, spécialement destinées aux classes du secondaire I et II, qui s’accompagnent d’un matériel pédagogique basé sur les objectifs du Plan d’études romand et expertisé par une Haute école pédagogique

* Les offres rencontre, adaptées à tout public, et modulables selon les besoins spécifiques - sortie d’entreprise ou d’association d’étudiant·e·s, activité en famille

 

Tables rondes et ressources numériques

En complément aux visites guidées thématiques, « Dialogue en Route » propose des tables rondes autour de sujets d’actualité, ainsi qu'une série de ressources numériques :

* La Library - une base de données documentaire pour approfondir les thèmes traités

* Le Mindprint - un questionnaire en ligne qui permet d’autoévaluer ses compétences de dialogue et sa manière de considérer la diversité culturelle et religieuse