• [Blog] Représentation de personnalités controversées dans l’espace public

    Que doit-on faire de ces personnages commémorés dans l'espace public qui ont contribué à construire des discours discriminatoires et à l'histoire coloniale de la Suisse? Dans la continuité de la nouvelle offre "Les élites locales et la fabrique des inégalités", Claire propose quelques réflexions autour de cette problématique. Cliquez ici pour lire l'article.

     

  • La norme pénale anti-discrimination (art. 261bis)

    « Dialogue en Route » Suisse romande, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), et la boîte de production filmique Eyeshot Sàrl ont décidé d’unir leurs forces pour vous présenter une vidéo d’information autour de la norme pénale anti-discrimination (art. 261bis). D’où vient cette norme et quelles sont ses ressources ? Dans une perspective pédagogique et à travers l’entretien de trois expert·e·s issu·e·s des milieux académique et artistique, cette vidéo invite le grand public à s’informer sur les enjeux autour des discriminations en Suisse.

    Regardez la vidéo
  • Parution de la première Revue des guides

    Grâce au blog, les guides ont pu partager leurs expériences et idées à propos de sujets de société, mener à bien des entretiens avec nos partenaires et nourrir des réflexions relatives au vivre-ensemble. Cette revue est la compilation de ce travail et nous nous réjouissons de pouvoir vous la présenter. Bonne lecture !

    Télécharger la revue numérique
  • [Matériel pédagogique] Évaluer des sources documentaires

    Aujourd'hui, la quantité d'informations disponibles, l'émergence des « fake news » et leur colportage sur les réseaux sociaux rendent indispensable l'acquisition par les jeunes d'outils destinés à l'évaluation des ressources documentaires ainsi qu'à leur recherche. Ce set pédagogique en libre accès propose d'aborder ces questions à travers des exercices pratiques d'enquête et d'analyse mobilisant la Library de « Dialogue en Route ». 

    Obtenir le matériel pédagogique
  • DÉCOUVREZ LES 23 OFFRES ROMANDES

    23 offres francophones « Dialogue en Route » dans
    6 cantons (Genève, Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Jura) sont disponibles en ligne ! De jeunes guides
    emmènent classes du secondaire et groupes d’adultes curieux à la découverte d’édifices, de communautés
    religieuses et culturelles, du patrimoine et de l’histoire d’une ville ou d’une région.
    Réservez sans plus attendre un parcours urbain (Parcours) ou une visite thématique (Station) !

    Pour toute question, merci de contacter camille.aeschimann@iras-cotis.ch.

    Choisir une offre
  • LE PROJET EN IMAGES

    Découvrez le projet et ses visites destinées aux classes avec une courte vidéo !

    Quels sont les objectifs d'une offre-formation ?
    Comment une visite se déroule-t-elle ? Qu'en pensent les élèves ?

    Voir la vidéo
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QUI SOMMES-NOUS ?

« Dialogue en Route » est un projet national qui vise à faciliter une prise de contact avec la diverstité culturelle et religieuse de la Suisse. Inauguré en 2017 en Suisse allemande et en 2018 au Tessin, « Dialogue en Route » est ouvert aux publics depuis septembre 2019 en Suisse romande. Le projet est composé de trois équipes professionnelles régionales, non-confessionnelles et neutres. Il est placé sous le patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO et est porté par la Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS.

 

POURQUOI ?

La Suisse est un pays multiculturel et plurireligieux. A ce titre, la région romande est particulièrement riche. 407 communautés religieuses différentes ont été recensées dans le canton de Genève, plus de 800 dans le canton de Vaud. Cette diversité reste cependant encore méconnue, car peu visible et peu accessible. Le projet « Dialogue en Route » vise à mettre en place des espaces de prise de contact avec cette pluralité.

LA DIVERSITÉ RACONTÉE PAR DES JEUNES


En 2014, IRAS COTIS initie un projet novateur de médiation culturelle et définit des objectifs et des mesures en consultant des personnes clés issues des milieux culturels, religieux, éducatifs, de l’intégration et de la jeunesse ; « Dialogue en Route » voit alors le jour.


En collaboration avec des institutions muséales, des lieux de culte et des communautés culturelles et religieuses, « Dialogue en Route » propose des visites guidées conduites par de jeunes guides formé·e·s à la médiation. Ce sont ainsi des jeunes qui transmettent des connaissances à d'autres jeunes, dans le cadre de visites ouvrant une réflexion sur des enjeux du vivre-ensemble.

DES OFFRES TOURNÉES VERS L'EXPÉRIENCE

Deux types d’offres de visite guidée sont proposées:

* Les offres formation, spécialement destinées aux classes du Secondaire I et II, qui s’accompagnent d’un matériel pédagogique basé sur les objectifs du Plan d’études romand et expertisé par une Haute école pédagogique

* Les offres rencontre, adaptées à tout public et modulables selon les besoins spécifiques - sortie d’entreprise ou d’association d’étudiant·e·s, activité en famille

RÉSERVEZ DÈS À PRÉSENT UNE OFFRE

DES ESPACES DE DIALOGUE ET DE RÉFLEXION

De plus, « Dialogue en Route » met en place des espaces de discussion et offre une série d’outils valorisant la démarche réflexive :

* Des tables rondes autour de sujets d’actualité
* Des événements dans le cadre des semaines d’action thématiques
* Une offre numérique : Library et Mindprint

L’ensemble de ces activités s’inscrit dans une perspective de dialogue, de décloisonnement et de développement d’un esprit critique et réflexif : comment pouvons-nous renforcer un vivre-ensemble conscient des autres ?

 

DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE EN LIBRE ACCÈS

Pour ses offres formation, « Dialogue en Route » développe des matériels pédagogiques adaptés aux objectifs du Plan d'études romand et aux guidelines des instances internationales (UNESCO, OCDE). Ces documents, destinés aux enseignant·e·s, proposent des activités à faire en classe qui se veulent complémentaires aux visites guidées. Ils sont disponibles gratuitement et en libre accès.