« Dialogue en Route » vous invite à découvrir la pluralité culturelle et religieuse de la Suisse. Des lieux, monuments, associations, musées et itinéraires mettent en avant le rôle de la culture et de la religion dans l’histoire et l’actualité du pays. Ces « Stations » et « Parcours » sont des espaces de dialogue, de formation et de rencontre.
La diversité a besoin du dialogue comme le dialogue a besoin de la diversité. La richesse culturelle s’épanouit lorsque des personnes de religions, de cultures et de représentations du monde diverses vivent ensemble, égaux et différents.
« Dialogue en Route » encourage les groupes, les classes et tout autre visiteur à développer sa curiosité et son ouverture d’esprit. Au-delà de l’apprentissage, le but des visites est aussi de faire des rencontres en chemin.
Le projet a été inauguré en 2017 en région suisse orientale et zurichoise et en 2019 en Suisse romande et au Tessin.
« Dialogue en Route » repose sur la participation de jeunes : les « Guides ». Ceux-ci initient le dialogue en accompagnant les visiteurs dans la découverte des multiples univers culturels et religieux, passés et présents.
Experts de leurs quotidiens et de leurs appartenances multiples, les « Guides » témoignent de cette diversité et animent les visites, rencontres et débats, notamment sur les questions d’actualité liées au vivre-ensemble.
Grâce à un partenariat avec les Hautes Ecoles pédagogiques de Suisse, les « Guides » sont formés à la communication interculturelle et interreligieuse. Ils participent également à des événements de teambuilding, rencontres durant lesquelles ils échangent à propos de leurs expériences et s’enrichissent de ces discussions.
Les « Stations » sont des lieux d’importance historique ou sociale, caractéristiques de la diversité religieuse et culturelle de la Suisse. Ils sont autant d’espaces de formation, de rencontre et de dialogue. Elles proposent des visites variées aux dimensions diverses.
Les « Parcours » sont des itinéraires rassemblant des espaces culturels et religieux sous un même sujet. Pas à pas, le fil rouge du parcours prend vie grâce aux activités et aux témoignages qui le rythment.
Les « Stations » et les « Parcours » présentent différentes offres dans les domaines de la formation, de la rencontre et de l’hospitalité.
Les offres sont le résultat d’une étroite collaboration entre les partenaires, les « Guides », des spécialistes du travail interreligieux et interculturel et des hautes écoles pédagogiques.
Les offres de formation, conçues pour les classes, proposent un apprentissage orienté sur l’expérience et sont compatibles avec les objectifs du Plan d’Etudes Romand. Elles sont intégrées au programme scolaire avant et après la visite. Du matériel didactique est également mis à disposition des enseignants.
Les partenaires du projet sont choisis avec attention. Les offres sont évaluées et nous accompagnons leur développement. Un point d’honneur est mis à ce que l’intégrité religieuse de chacun soit respectée. Le projet ne doit en aucun cas servir de cadre au prosélytisme. Les manifestations ayant une dimension politique doivent rester en retrait.
Les partenaires s’engagent à respecter les lignes directrices. Toutefois, IRAS COTIS n’offre aucune garantie et ne se tient pas responsable des offres. Les partenaires proposent leur offre de manière indépendante.
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