DES OFFRES TOURNEES VERS L'EXPÉRIENCE

Les offres de « Dialogue en Route » proposent un contact direct avec la religion et la culture. Les lieux et espaces visités offrent d'énormes possibilités d'expériences aussi bien au niveau intellectuel que pratique. Les élèves sont invités à relier leur environnement et leur réalité à ce qu’ils perçoivent, à échanger leurs idées et ressentis par rapport à leur expérience. Les offres veulent apporter les outils nécessaires aux élèves pour accéder, interpréter, contextualiser le contenu et pour le communiquer à d’autres. Par ailleurs, le fait de bouger lors d’activités soutient les processus d'apprentissage cognitif.

LIBERTE DE CONSCIENCE ET INTEGRITE

La priorité est mise sur le respect inconditionnel de l’intégrité confessionnelle et culturelle des participants, ainsi que sur leur liberté de conscience et de croyance.

A aucun moment il n’est attendu des élèves qu’ils participent activement aux rites religieux ou pratiques culturelles de l’association visitée. La règle de base est que les élèves restent exclusivement dans le rôle d'observateur. En vue d’une meilleure compréhension d'un rituel, les élèves peuvent dans certains cas se voir proposer d’imiter un geste ou une action (p. ex. un coup de gong, posture yogique). La décision de s’essayer à ces exercices sera explicitement volontaire et les parents seront informés de l’expérience proposée avant l’activité.

Les offres de médiation culturelle de « Dialogue en Route » adoptent une approche non confessionnelle de la religion. Elles privilégient la perspective de l’enseignement en science et histoire des religions. Ainsi, toutes affirmations et actes religieux sont clairement explicités comme tels. Les offres permettent un examen autodéterminé des rituels observés, promouvant le développement de compétences pour saisir les enjeux culturels et religieux contemporains en contexte pluriel.

COMPÉTENCES

Conformément au Plan d’Etudes Romand (PER), « Dialogue en Route » remplit les exigences des visées prioritaires des domaines « Sciences humaines et sociales  », « Ethique et cultures religieuses » ainsi que de la « Formation Générale » du deuxième et troisième cycle.

L’exploration de nos offres renforce considérablement les compétences personnelles, sociales et méthodologiques telles que l'autoréflexion,  la capacité à communiquer et à coopérer et l’aptitude à utiliser l’information de façon optimale.  

« Dialogue en Route » soutient l'éducation au développement durable (EDD) en abordant des questions transversales telles que la compréhension interculturelle, les droits humains ou l'égalité entre les sexes.

NIVEAU ADAPTE AU PUBLIC

Chaque offre fixe des priorités thématiques qui répondent aux questions des élèves et sont pertinentes dans leur vie quotidienne. Le contenu est adapté en fonction de l'âge du public. La religion et la culture sont aussi traitées en fonction du contexte local.

Dans certaines offres, de jeunes Guides participent au bon déroulement de la visite. En tant qu’accompagnants, ils modèrent l'échange entre élèves. Ils maîtrisent les codes de la communication des jeunes, connaissent les environnements dans lesquels ils évoluent, ce qui leur permet de « traduire » dans leurs réalités les sujets traités durant la visite. La complexité des offres dépend du niveau d’étude et de la classe. En effet, une offre peut avoir différentes options et thèmes selon le public.

Matériel pédagogique

Les offres de médiation adressées aux écoles sont complétées par un matériel pédagogique. La visite sur place est intégrée dans une séquence d’enseignement plus large comprenant une préparation avant la visite, un suivi et une conclusion à faire en classe après la visite. Cette approche en trois phases permet d’accroître les connaissances que l’élève retiendra de la visite et d’intégrer l’excursion plus facilement au programme scolaire.

L'unité d'enseignement est structurée selon le modèle de la Haute Ecole Pédagogique de Lucerne. La préparation commence par une introduction ou par un travail de réflexion, après quoi, les compétences sont développées et mises en pratique. La visite est suivie d'un approfondissement de la thématique de l'offre. Les résultats sont collectés - toujours à l'école - dans le cadre d'un travail de synthèse. Dans les questions transversales, les compétences acquises sont appliquées à une autre étude de cas.

L'unité d'enseignement de l'ensemble des tâches peut être exécutée de différentes façons. L'enseignant décide de la mise en œuvre.

TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT

Un matériel pédagogique spécifique à chaque offre a été développé.  Chaque ensemble pédagogique comprend trois parties (avant - pendant - après l’offre). Ils sont structurés en fiches de travail avec des tâches, des connaissances de base et de la littérature.

Les documents peuvent être téléchargés dans la colonne de droite de la description de l'offre. Ils peuvent être obtenus avec la carte d’utilisateur « Visite » (gratuit) ou « Educate » (30 CHF/an).

 

 

Télécharger un exemple d'ensemble de matériel Commandez gratuitement vos ensembles ICI !

 

LITTÉRATURE

GASSE, Michael; DOBBELSTEIN, Peter 2008: Lernen in Bewegung bringen. In: BRÄGGER, Gerold; ISRAEL, Georg; POSSE, Norbert (Red.) 2008: Bildung und Gesundheit. Argumente für gute und gesunde Schulen. Bern: h.e.p-Verlag

JANK, Werner; MEYER, Hilbert 2002: Didaktische Modelle. 5. Auflage. Berlin: Cornelsen Scriptor.  

TOPPING, Keith J. 2005: Trends in Peer Learning. In: Educational Psychology, 25:6, 631-645.

WILHELM, Markus; LUTHIGER, Herbert. & WESPI, Claudia 2014: Prozessmodell zur Entwicklung von kompetenzorientierten Aufgabensets. Luzern: Entwicklungsschwerpunkt Kompetenzorientierter Unterricht, Pädagogische Hochschule Luzern.