VOTRE VOYAGE
Recherchez des stations, des parcours ou des événements sur les cartes interactives. Les offres peuvent être filtrées par groupe cible, date et canton. Sélectionnez une station ou un parcours et découvrez les offres.
DEMANDE DE RÉSERVATION
Dans la description de chaque offre, vous pouvez faire une demande de réservation en sélectionnant le bouton "Réservation". Communiquez les dates choisies et les informations sur le groupe.
LOGIN
Grâce à un login, vous créez votre accès personnel à "Dialogue en Route". Avec une carte d'utilisateur·ice, vous bénéficiez de prestations supplémentaires, comme des entrées à prix réduit. Si vous vous connectez avant de réserver, les informations sur votre statut d'utilisateur·ice sont pré-enregistrées.
EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.
Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.
FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.
Bonne visite!
Au cours des 19ème et 20ème siècles, les « sciences de l’homme » ont largement contribué à la formation d’idéologies d’exclusion à Genève. Leurs auteur·ice·s ont développé une vision hiérarchisée de l’humanité qui postule une inégalité entre les groupes humains, où les « Blancs » se situent presque toujours au sommet de la hiérarchie. Ce discours est alors considéré comme « scientifique » même s’il rencontre diverses oppositions, notamment de la part des pasteurs et des philosophes. Pour mieux connaître cette histoire, « Dialogue en route » propose un parcours guidé sur les traces des élites locales et de la fabrique des inégalités chez les savants genevois. Au cours de ce parcours, le public ira à la rencontre de diverses personnalités : Carl Vogt, Émile Yung, Eugène Pittard, et Marguerite Dellenbach. Les participant·e·s termineront par une immersion dans l'histoire du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et de ses collections, rassemblées par Eugène Pittard dès le début du 20e siècle.
Le parcours commence devant l'entrée de l'Université de Genèv, 66 boulevard Carl-Vogt et se termine par une immersion dans le Musée d'ethnographie de Genève (MEG), son histoire et ses collections. Ce parcours est organisé dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme.
Intervenantes: Caroline Montebello, historienne à l’UNIGE et Floriane Morin, conservatrice au Musée d'ethnographie de Genève et responsable du département Afrique.
Durée de la visite: 1h30
Nombre de participant·e·s: Maximum 20 personnes
Groupe d'adultes
Groupe de jeunes
Adultes
Jeunesse
Personne seule
Etudiant·e·s
dimanche 26 mars
Gratuit
Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?
L'histoire démontre qu’il faut nuancer ces affirmations. Construites politiquement et socialement, les sciences ont légitimé et véhiculé un certain nombre d'inégalités. Ainsi, au 19ème siècle et durant une bonne partie du 20ème siècle, plusieurs savants et scientifiques, aveuglés par leurs croyances, tenaient des discours discriminatoires, allant du racisme au sexisme en passant par le validisme et le classisme ; discours qu'ils présentaient comme des vérités scientifiques. Au cours de ce deuxième parcours, le public ira cette fois-ci à la rencontre de Carl Vogt, Emile Yung et Eugène Pittard, dont les théories ont contribué à construire ces inégalités. Partir sur les traces de ce passé c’est donc interroger la persistance des inégalités et des discriminations dans le présent, mais aussi comprendre la construction des sciences comme un phénomène idéologiquement situé.
Durée de la visite: 1h30
Parcours gratuits les samedis 8 octobre, 5 novembre et 26 novembre.
Etudiants
Groupe d'adultes
Groupe de jeunes
Adultes
Jeunesse
Personne seule
Sur demande pour des groupes à partir de 5 personnes
Paiement sur place et en espèces. Adulte: 10CHF. Etudiant·e·s, AVS: 5CHF