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EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.

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FEEDBACK
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Bonne visite!

 

stations Identitätssplitter Religion

Mo-So

Workshop für Lehrpersonen

stations Itinéraire d'une (in)visibilité

lu, ma, me, je

Quels sont les éléments visibles d’une religion dans l’espace public ? Que signifie être « visible » ou « invisible » pour une communauté religieuse ? De quelle manière la visibilité de la communauté juive va de pair avec son intégration en terres neuchâteloises ?

stations Ritualità

Mo-So

Esistono ancora i rituali?

stations Action humanitaire, entre universalité et diversité

ma, me, je, ve

Comment la « Croix-Rouge » est-elle représentée à l’étranger ? Une croix, un croissant ou un diamant. A votre avis, pourquoi une telle diversité ?

stations Gott in der hinduistischen Götterwelt

Mo-Fr

Führung im Krishna-Tempel mit Erlebnisstationen

routes Auf den Spuren von Rassismus (Vol. 2)

Mo-So

Führung durch die St.Galler Altstadt. Zu Fuss vom Bahnhof bis zum Klosterplatz.

stations ICH UND DIE ANDEREN

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Einsamkeit und Gemeinschaft ‒ zwei Lebensprinzipien der Kartäuser

routes La laïcité, un principe en mouvement

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Qu’ont en commun Genève, la Turquie et la France ? Tous trois sont laïques et pourtant, tous trois entretiennent des rapports très différenciés avec les communautés religieuses.

stations GEGEN DISKRIMINIERUNG – FÜR MEHR AKZEPTANZ

Mo-So

Interkultureller Austausch

stations Punto d'incontro Mamma&Bambino

Mi

Momenti di socializzazione per mamme, bambini e anche papà.

stations Führung Haus der Religionen

Di-Sa

routes Spiegleiland

Mo-So

Ein Trainingslauf zur Glaubens- und Gewissensfreiheit

routes Platon in Arlesheim

Mo, Mi, Fr

Ein Philosophieprojekt

stations Das ehemalige Kapuzinerkloster damals und heute

Mo-So

Ein Rundgang durch die Geschichte

stations Krishna Tempel - Führung und Erlebnisstationen

Mo-Sa

Einblicke in sakrale Räume und Begegnung mit der hinduistischen Religion

stations Schön ist sie! Die St.Galler Kathedrale

Mo-So

Führung durch die Kathedrale

events Religion et société

28 Septembre 2022 18:30

Comment vit-on la spiritualité dans une société séculière ? Comment peut-on combiner foi religieuse et engagement citoyen ? Quels sont les enjeux du dialogue interreligieux aujourd’hui ?

stations Die Heimat in der Diaspora

Di-So

Führung durch die Dauerausstellung

stations Begegnung mit muslimischen Jugendlichen

Mo-Do

Ansichten zur Integration

routes Ilanzer Reformwelten

Mo-Fr

Erneuerungsimpulse in der Surselva

routes Auf den Spuren von Rassismus (Vol. 1)

Mo-So

Führung durch die St.Galler Altstadt. Zu Fuss vom Vadiandenkmal bis zum Roten Platz.

routes Food Challenge

Di, Mi, Fr

stations Stiva Sogn Placi und Pilgersaal

Mo-So

Die jahrhundertealte Tradition der Gastfreundschaft im Kloster.

stations Private Führung durch das Tibet-Institut Rikon - Erwachsene

lu, ma, me, je, ve

Ein authentischer Einblick in den tibetischen Buddhismus und das Klösterliche Tibet-Institut

stations Vous avez dit musulman·e ?

lu, ma, me, je

Que savez-vous des musulman·e·s de Suisse ? A votre avis, combien de façons d‘être musulman·e existe-t-il ?

routes Chemin des Anabaptistes

lu-di

Sonceboz-Sombeval – Chasseral

routes Friedens-Stationen - Wege zur Humanität

Mo-So

Wanderung von Walzenhausen über Wolfhalden nach Heiden

stations Grossmünster Zürich

Mo, Mi-So

Die Kirche Zwinglis, damals und heute – Klasse

stations Gemeinsames Kochen

Mo-So

stations Jüdisches Viertel

Di-So

Führung

stations Vous avez dit lieu de culte ?

lu, ma, me, je, ve

Situé au cœur de la ville, le temple est pour tout·e Fribourgeois·e un édifice bien connu. Bien connu est son extérieur, mais qu’en est-il de son intérieur ?

stations Ora et labora

Mo-So

Im Rhythmus des Glockenschlags

stations Workshop

Di-Sa

Kombi-Angebot

stations Was ist Jüdische Identität?

Mo-Fr

Eine spielerische Auseinandersetzung

stations Kulturelles Erbe erleben

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Führungen für Erwachsene

routes The Harmonizer

Mi, Do

Agentinnen und Agenten gesucht!

stations Öffentliche Synagogenführung

So

stations Einführung in die Meditation

Mo-Sa

In der Stille liegt die Kraft

stations Likrat: A la découverte de la synagogue Beth Yaacov

lu, ma, me, ve

Savez-vous ce que signifie likrat en hébreu ? « Aller à la rencontre de ». C’est ce que se proposent de faire les « likratinos », des jeunes âgé·e·s de 15 à 17 ans qui vous invitent à une découverte de la religion juive en contexte : direction la synagogue Beth Yaacov, édifice historique construit en 1859 et symbole important de la communauté israélite genevoise.

stations Himmel und Hölle

Mo-Sa

Stufengerechte Führungen für Schülerinnen und Schüler

stations Workshop Ästhetik: Die bosnische Moschee in Schlieren erleben

Mo-So

routes Glarus – Anna Göldi

Mo-So

Ein Justizmord im Jahre 1782 im fortschrittlichen Glarnerland

stations Serbisch Tanzen im Rheintal

Di, So

stations Führung durch die Synagoge der ICZ

Mo-Do

routes AN DER GRENZE. Flucht in die Schweiz 1938-1945.

Di-So

Exkursion entlang der Fluchtroute

routes Leute machen Kleider - Workshop

Mo-Sa

Ein Kleidungsstück entwerfen, das eigene Werte ausdrückt!

stations Café International

Fr

stations Kirche. Orgel. Museum

Mo-Sa

routes Grenzerfahrungen

Mo-Fr

Grenzrundgang und Begegnung mit Geflüchteten

routes Histoire et architectures religieuses I

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Qu’ont en commun une synagogue, un ancien temple franc-maçon, une église russe, une basilique et une église anglicane ?

stations Öffentliche Führung durch das Tibet-Institut Rikon

23.01., 20.02, 13.03.

Ein authentischer Einblick in den tibetischen Buddhismus und das Klösterliche Tibet-Institut

routes Mapping Racism

Mo-So

Auf Spurensuche an unserem Wohnort.

stations Himmelwärts

Mo-Sa

Wallfahrt erleben

routes Histoire et architectures religieuses II

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Qu’ont en commun une synagogue, un ancien temple franc-maçon, une église russe, une basilique et une église anglicane ?

stations Das Grossstadt-Experiment

Di-Sa

Ein Kommunikations-Spiel im Museum zum Thema Vielfalt und Respekt im Zusammenleben

routes Riti di passaggio

lu, ma, me, je, ve

Dall’infanzia all’età adulta

events Parcours II: Savants Genevois

26 Novembre 2022 14:00

Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?

routes Parcours I: Figures de la Genève internationale

Sur inscription

Quel a été le rôle des grandes organisations internationales actives dans la promotion des droits humains ou de l'humanitaire dans la « fabrique des inégalités » ?

stations Jenische und Sinti

Mo-So

Begegnungszentrum Rania

stations Erlebnis Hofkirche - Führung für Gruppen

Mo-So

stations Moscheeführung: Die bosnische Moschee in Schlieren erleben

Mo, Mi Nachmittag, Fr

stations Jenische und Sinti

Mo, Di

Dokumentationszentrum Altstetten

stations Moscheeführung

Mo-So

stations Jenische und Sinti

Mo, Di

Dokumentationszentrum Altstetten

routes Die Food-Tour „GewissensBisse“

Mo-So

Unser täglich Umgang mit Nahrungsmittel

stations GEMEINSAM STILL

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Das Schweigen und Verzichten der Kartäusermönche

stations Einführung in den Buddhismus

Di-Sa

Peer Tutoring-Workshop im Rahmen der Ausstellung «Erleuchtet»

stations Die Mutter, das Motorrad, der Mönch und das Leben

Do, Sa

Eine ortsbiografische Führung durch das Kloster Mariastein

stations Moscheeführung

Mo-Do

routes Vom Kloster Kappel zum Lassalle-Haus

Mo-So

Ich und du – Bereicherung und Konflikt

stations Erlebnis Hofkirche - Führungen für Einzelpersonen

ve

stations Vies de femmes. Des itinéraires de voyageuses

lu-di

Visite guidée

stations Frag die Islamwissenschaftlerin

Mo-So

Workshop für Schulklassen

stations Sonntagsfest

di

Teilnahme am wöchentlichen Sonntagsfest

stations Allein im Museum

Di-Fr

Schulklassen

stations Jüdischer Friedhof

ma, me, je, ve, sa, di

Führung

stations Sichtweisen zur Integration

Mo-Do, Sa-So

Moscheeführung und Begegnung - Kombiniertes Angebot

stations Likrat: A la découverte de la grande synagogue de Lausanne

lu, ma, me, je

Savez-vous ce que signifie likrat en hébreu ? « Aller à la rencontre de ». C’est ce que se proposent de faire les « likratinos », des jeunes âgé·e·s de 15 à 17 ans qui vous invitent à une découverte de la religion juive en contexte : direction la Grande synagogue de Lausanne, classée au patrimoine vaudois comme monument d’importance régionale.

routes Baden - was läuft?

Di, Fr-So

Eine Entdeckungstour

routes Zeitzeugen begegnen

So-Fr

Nachkommen der Familie Kreutner berichten

routes Workshop Verschwörungstheorien

Mo-Sa

Bedeutung - Medien - Umgang

stations Interreligiöse Bettags-Feier

So

stations «Weltsichten. Wenn Frauen reisen»

Mo-So

Frauenstadtrundgang

routes Parcours II: Savants Genevois

Sur inscription

Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?

routes Churer Kirchenkulturen

Mo-So

Auf den Spuren des spätantiken Christentums in Chur

routes Jüdischer Kulturweg

Mo-Fr

Eine interaktive Schnitzeljagd durch die Geschichte Lengnaus

events Parcours I: Figures de la Genève internationale

29 octobre 2022 14:00

Quel a été le rôle des grandes organisations internationales actives dans la promotion des droits humains ou de l'humanitaire dans la « fabrique des inégalités » ?

stations Yoga auf Spendenbasis

Di

Es spielt keine Rolle, wie alt oder jung Du bist, wie gross oder wie Dein Gewicht ist. Deine Yoga-Praxis ist so einzigartig wie Du selbst.

stations Vous avez dit mosquée ?

lu, ma, me, je

A votre avis, à quoi ressemble une mosquée ? Ont-elles toutes des minarets ? Et à quoi servent-elles ?

stations Die Cem-Zeremonie

Mo-So

Workshop

routes Sex, Beziehung und Religion im vielkulturellen Basel - Rundgang

lu, ma, je, ve

stations Incontri interreligiosi

06.03 - 18.04.2019

Momenti di preghiera e di riflessione comuni sul tema della Riconciliazione e della Pace

stations Le bouddhisme au quotidien

me, je

Le Bouddha est-il une simple statue à poser dans le jardin ? Les drapeaux de prière servent-ils à habiller les balcons ? Et le mala est-il un bracelet ordinaire ?

stations Quartierzmorge

Sa

stations Die Russisch-Orthodoxe Auferstehungskirche erleben

Mo-So

stations Au pays des mandalas

lu, ma, me, je, ve

Un musée du Tibet dans la cité gruyérienne, vous êtes sûr ? Et pourtant… A deux pas du château, se trouve le Tibet Museum fondé par Alain Bordier en 2009.

stations Introduction au chiisme

me, ve

Connaissez-vous l’origine de la différence entre le chiisme et le sunnisme ? Savez-vous quelle est la composition culturelle et linguistique des communautés musulmanes suisses ?

stations Mit Niklaus von Flüe auf dem Weg

Mo-So

Stationenweg

stations Hindutempel und menschlicher Körper

Mo-Fr

Ein interaktives Angebot im Shivatempel

stations Synagogenführung

Mo, Di, Mi

Klassen und Gruppen

routes Le sacré et le profane en ville

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Que trouve-t-on derrière les murs du Temple des Pâquis ? Le·la visiteur·euse sera surpris·e d’y découvrir un lieu d’accueil pour les personnes migrantes. Cette réaffectation n’est pas un processus isolé. Quels sont donc les processus qui amènent un espace sacré à devenir laïque et vis-versa ?

stations Tempelführung

Mo-So

routes Kultobjekt Handy

Do

Mobiltelefone und Zusammenleben

routes Bike Tour: Religion und Politik - Klassen

10.08. - 12.12.20

Rahmenprogramm zur Ausstellung "Shiva begegnet Suva" des Polit-Forums Bern

routes Promenade interreligieuse à la Chaux-de- Fonds - Objets sacrés, sacrés objets !

Prochaines dates à venir

Quel est le rôle des objets dans une religion ? Que nous dit-il de leur utilisation ?

stations Wordshop

Di-Sa

Kreatives Schreiben

stations Kulturelles Erbe erleben

Mo-So

Führungen für Schulklassen

stations Visite chez les Tibétains

lu, ma, me, je

Que trouve-t-on au Mont-Pèlerin ? Un hôtel cinq étoiles ? Oui, mais ce lieu offrant une vue imprenable sur les vignobles et le lac Léman renferme aussi un autre espace atypique : le centre Rabten Choeling.

stations Gallus, Handschriften und Pantoffeln

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Besuch der Stiftsbibliothek und Führung durch die Ausstellung im Barocksaal

routes Memento mutationis

Mo-Sa

Ein Postenweg

stations Gruppenhaus für Klassen

Mo-So

Das Haus liegt in einer geschützten, ruhigen und natürlichen Umgebung, dennoch nur zehn Minuten mit dem Öffentlichen Verkehr vom Stadtzentrum Bern entfernt.

routes Art et écriture dans les religions

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Quel rapport le bouddhisme, le catholicisme et l’islam entretiennent-ils à l’art ? Quels aspects artistiques comportent-ils ?

stations Les femmes de la cathédrale

lu, ma, me, je, ve

Combien de figures féminines compte-t-on sur les vitraux de la cathédrale ? Et que nous disent ces vitraux sur la place des femmes dans le catholicisme et la société ?

stations Von gewalttätigen Konflikten und Friedensstiftung

lu, ma, me, je, ve, sa

Ein erlebnispädagogischer Parcours rund um Konflikttransformation und Friedenstheologie

stations Früchte und Gemüse Schnitzen

So

routes Ponts d'hier et d'aujourd'hui

sa

Pourquoi y a-t-il autant de ponts en ville de Fribourg ? Dans quel contexte historique s’ancrent-ils ? Quels sont les enjeux économiques, politiques, géographiques ou encore symboliques qu’ils soutiennent ?

events Parcours II: Savants Genevois

5 Novembre 2022 14:00

Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?

routes Von <Rassenkampf> und Klassenkampf: rund um St.Georgen

Mo-So

Velotour mit Start und Ziel beim Mühleggweiher

stations Incontrarsi e conoscersi tra arte e culture

Martedì

Giornata di incontro tra una classe scolastica e un gruppo di migranti minorenni non accompagnati

stations Grossmünster Zürich

Mo, Mi-So

Die Kirche Zwinglis, damals und heute – Erwachsene

routes Sex, Beziehung und Religion im vielkulturellen Basel - Workshop

Mo-Sa

stations Rundgang im Klösterlichen Tibet-Institut Rikon - Klassen

lu, ma, me, je, ve

Ein authentischer Einblick in den tibetischen Buddhismus und das Leben der Mönche

routes Alberi maestri di diversità

Lu-Do

Questo percorso si propone di capire e approfondire le varie componenti che caratterizzano la formazione di un’identità individuale e collettiva a partire dalla diversità biologica delle mele e delle pere della Capriasca, introducendo una riflessione sulla presenza della diversità culturale, religiosa, sociale e politica, sfruttando l’analogia dell’albero di mele.

routes Ilanzer Reformwelten

Mo-Fr

Führung: „Die Kirche diskutieren“

stations Hausführung

Mo-Sa

Wie klingt harmonikale Architektur?

stations Das Tor zum Guru

So

Ein authentischer Einblick in die Sikh-Religion

stations Ein Tag im „MaiHof“ - Begegnungen am Dienstag

Di

stations Kunstatelier

Mo-So

Recycling - Malen - Handwerk

stations Dem Tod ins Auge geschaut

ma, me, je, ve

Ein interaktiver Rundgang zu einem unausweichlichen Thema

stations Heilig, Geist, Fetisch

Mo-Sa

Eine Lerninstallation

routes Solihaus und Islamische Gemeinschaft St.Gallen

Di, Mi, Do

Menschen auf der Suche nach Heimat

stations Jenische und Sinti

Mo-So

Begegnungszentrum Rania

events Parcours II: Savants Genevois

8 octobre 2022 14:00

Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?

stations FAKE. DIE GANZE WAHRHEIT

Mo-So

"Distance-Schooling" - Didaktische Materialien & Ideen für Eltern

routes Täuferweg

Mo-So

Sonceboz-Sombeval – Chasseral

stations Si on parlait d'intégration

lu, ma, me, je, ve

stations Gott in der hinduistischen Götterwelt

Mo-Fr

Einblicke in eine Krishna-Gemeinschaft

routes Ilanzer Reformwelten

lu, ma, me, je, ve

Inszenierte Stadtführung

routes Von <Rassenkampf> und Klassenkampf: im Westen viel Neues

Mo-So

Velotour mit Start beim Vadian-Denkmal und Schluss am St.Galler Hauptbahnhof

stations Führung durch den Krishna-Tempel

Mo-Sa

Einblicke in sakrale Räume und Begegnung mit der hinduistischen Religion

routes Soziale Netze Aarau

Mo-So

Mit Asylsuchenden unterwegs

Les élites locales et la fabrique des inégalités
En Route
  • 29 octobre 2022 14:00

    Parcours I: Figures de la Genève internationale

    Quel a été le rôle des grandes organisations internationales actives dans la promotion des droits humains ou de l'humanitaire dans la « fabrique des inégalités » ?

    Quel a été le rôle des grandes organisations internationales actives dans la promotion des droits humains ou de l'humanitaire dans la « fabrique des inégalités » ? En partant à la rencontre de trois personnages phares de la Genève internationale – Henri Dunant, Gustave Moynier et William Rappard – le public sera invité à questionner cette histoire et son héritage actuel. L’objectif de cette visite guidée réside dans une volonté d’attirer l’attention du public sur l’histoire de la construction des inégalités aux 19e et 20e siècles en proposant de « rencontrer » certaines personnalités du paysage historique local célébrées dans l’espace public, lesquelles ont participé directement ou indirectement à ces constructions. Ce faisant, la visite propose de mieux comprendre l’histoire des organisations humanitaires et internationales de laquelle les inégalités et les discriminations ne sont pas absentes. Ce regard porté sur le passé permet en retour d'apporter un éclairage sur le « présent des inégalités ».

    Visite gratuite le samedi 29 octobre de 14h00 à 15h30 dans le cadre de NEXPO (https://nexpo.ch/fr).
    Intervenante: Aline Zuber, historienne diplômée d’histoire internationale à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).
    NEXPO sera présenté par Samia Henni, historienne des environnements bâtis et détruits et professeure à Cornell University.

    Public-cible

    Groupe d'adultes
    Groupe de jeunes
    Adultes
    Jeunesse
    Personne seule
    Etudiant·e·s

    Date

    Sur inscription

    Prix

    Gratuit

    Réservation
  • 8 octobre 2022 14:00

    Parcours II: Savants Genevois

    Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?

    Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?
    L'histoire démontre qu’il faut nuancer ces affirmations. Construites politiquement et socialement, les sciences ont légitimé et véhiculé un certain nombre d'inégalités. Ainsi, au 19ème siècle et durant une bonne partie du 20ème siècle, plusieurs savants et scientifiques, aveuglés par leurs croyances, tenaient des discours discriminatoires, allant du racisme au sexisme en passant par le validisme et le classisme ; discours qu'ils présentaient comme des vérités scientifiques. Au cours de ce deuxième parcours, le public ira cette fois-ci à la rencontre de Carl Vogt, Emile Yung et Eugène Pittard, dont les théories ont contribué à construire ces inégalités. Partir sur les traces de ce passé c’est donc interroger la persistance des inégalités et des discriminations dans le présent, mais aussi comprendre la construction des sciences comme un phénomène idéologiquement situé.

    Le parcours commence devant le bâtiment Uni Bastions de l'Université de Genève et se termine par une immersion dans l'histoire du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et de ses collections.
    Intervenantes: Caroline Montebello, assistante en histoire contemporaine au Département d’histoire générale de l’Université de Genève et Floriane Morin, conservatrice au Musée d'ethnographie de Genève et responsable du département Afrique.
    Durée de la visite: 1h30

    Public-cible

    Groupe d'adultes
    Groupe de jeunes
    Adultes
    Jeunesse
    Personne seule
    Etudiant·e·s

    Date

    None

    Prix

    Gratuit

    Réservation
  • 5 Novembre 2022 14:00

    Parcours II: Savants Genevois

    Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?

    Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?
    L'histoire démontre qu’il faut nuancer ces affirmations. Construites politiquement et socialement, les sciences ont légitimé et véhiculé un certain nombre d'inégalités. Ainsi, au 19ème siècle et durant une bonne partie du 20ème siècle, plusieurs savants et scientifiques, aveuglés par leurs croyances, tenaient des discours discriminatoires, allant du racisme au sexisme en passant par le validisme et le classisme ; discours qu'ils présentaient comme des vérités scientifiques. Au cours de ce deuxième parcours, le public ira cette fois-ci à la rencontre de Carl Vogt, Emile Yung et Eugène Pittard, dont les théories ont contribué à construire ces inégalités. Partir sur les traces de ce passé c’est donc interroger la persistance des inégalités et des discriminations dans le présent, mais aussi comprendre la construction des sciences comme un phénomène idéologiquement situé.

    Le parcours commence devant le bâtiment Uni Bastions de l'Université de Genève et se termine par une immersion dans l'histoire du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et de ses collections.
    Intervenantes: Aline Zuber, historienne diplômée d’histoire internationale à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) et Floriane Morin, conservatrice au Musée d'ethnographie de Genève et responsable du département Afrique.
    Durée de la visite: 1h30

    Public-cible

    Groupe d'adultes
    Groupe de jeunes
    Adultes
    Jeunesse
    Personne seule
    Etudiant·e·s

    Date

    None

    Prix

    Gratuit

    Réservation
  • 26 Novembre 2022 14:00

    Parcours II: Savants Genevois

    Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?

    Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?
    L'histoire démontre qu’il faut nuancer ces affirmations. Construites politiquement et socialement, les sciences ont légitimé et véhiculé un certain nombre d'inégalités. Ainsi, au 19ème siècle et durant une bonne partie du 20ème siècle, plusieurs savants et scientifiques, aveuglés par leurs croyances, tenaient des discours discriminatoires, allant du racisme au sexisme en passant par le validisme et le classisme ; discours qu'ils présentaient comme des vérités scientifiques. Au cours de ce deuxième parcours, le public ira cette fois-ci à la rencontre de Carl Vogt, Emile Yung et Eugène Pittard, dont les théories ont contribué à construire ces inégalités. Partir sur les traces de ce passé c’est donc interroger la persistance des inégalités et des discriminations dans le présent, mais aussi comprendre la construction des sciences comme un phénomène idéologiquement situé.

    Le parcours commence devant le bâtiment Uni Bastions de l'Université de Genève et se termine par une immersion dans l'histoire du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et de ses collections.
    Intervenantes: Caroline Montebello, assistante en histoire contemporaine au Département d’histoire générale de l’Université de Genève et Floriane Morin, conservatrice au Musée d'ethnographie de Genève et responsable du département Afrique.
    Durée de la visite: 1h30

    Public-cible

    Groupe d'adultes
    Groupe de jeunes
    Adultes
    Jeunesse
    Personne seule
    Etudiant·e·s

    Date

    None

    Prix

    Gratuit

    Réservation
  • Sur inscription

    Parcours II: Savants Genevois

    Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?

    Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?
    L'histoire démontre qu’il faut nuancer ces affirmations. Construites politiquement et socialement, les sciences ont légitimé et véhiculé un certain nombre d'inégalités. Ainsi, au 19ème siècle et durant une bonne partie du 20ème siècle, plusieurs savants et scientifiques, aveuglés par leurs croyances, tenaient des discours discriminatoires, allant du racisme au sexisme en passant par le validisme et le classisme ; discours qu'ils présentaient comme des vérités scientifiques. Au cours de ce deuxième parcours, le public ira cette fois-ci à la rencontre de Carl Vogt, Emile Yung et Eugène Pittard, dont les théories ont contribué à construire ces inégalités. Partir sur les traces de ce passé c’est donc interroger la persistance des inégalités et des discriminations dans le présent, mais aussi comprendre la construction des sciences comme un phénomène idéologiquement situé.

    Durée de la visite: 1h30

    Parcours gratuits les samedis 8 octobre, 5 novembre et 26 novembre.

    Public-cible

    Etudiants
    Groupe d'adultes
    Groupe de jeunes
    Adultes
    Jeunesse
    Personne seule

    Date

    Sur demande pour des groupes à partir de 5 personnes

    Prix

    Paiement sur place et en espèces. Adulte: 10CHF. Etudiant·e·s, AVS: 5CHF

    Réservation