VOTRE VOYAGE
Recherchez des stations, des parcours ou des événements sur les cartes interactives. Les offres peuvent être filtrées par groupe cible, date et canton. Sélectionnez une station ou un parcours et découvrez les offres.
DEMANDE DE RÉSERVATION
Dans la description de chaque offre, vous pouvez faire une demande de réservation en sélectionnant le bouton "Réservation". Communiquez les dates choisies et les informations sur le groupe.
LOGIN
Grâce à un login, vous créez votre accès personnel à "Dialogue en Route". Avec une carte d'utilisateur·ice, vous bénéficiez de prestations supplémentaires, comme des entrées à prix réduit. Si vous vous connectez avant de réserver, les informations sur votre statut d'utilisateur·ice sont pré-enregistrées.
EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.
Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.
FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.
Bonne visite!
Né en 2003 sous l’impulsion d’une série d’événements en faveur de la paix entre les religions, le Groupe Cantonal Neuchâtelois de Dialogue Interreligieux souligne son désir tout particulier de relever le défi du dialogue et de combler « une lacune dans la vie sociale et religieuse » du canton. Constatant l’existence de questions religieuses sensibles dans la société, cette « plateforme interreligieuse cantonale » s’engage, dans son rôle d’interlocutrice entre les communautés et le reste de la société, à valoriser les différences de chacun·e.
Composé de diverses confessions dont le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme, l’islam ou la foi bahaïe, le groupe participe à de nombreux événements : témoignages interreligieux, rencontres tous publics ou interventions dans les médias .
Acteur du dialogue grâce à un travail d’équipe, ce groupe réunit notamment des personnes officiellement déléguées par leur communauté religieuse dans le but d’échanger entre communautés ainsi que « stimuler intérêt et ouverture à l’égard de chaque tradition religieuse représentée au sein du groupe ». C’est aussi grâce à cet esprit que le groupe a mis sur place des visites des lieux de culte des communautés religieuses, œuvré pour la création et l’aménagement d’une chapelle multireligieuse à l’hôpital de Pourtalès, à Neuchâtel, ou encore, créé des journées de formation destinées aux enseignant·e·s en leur proposant de découvrir les différentes communautés engagées dans le dialogue.
Par ses activités, le groupe se profile également comme un acteur citoyen à part entière. Par sa participation régulière à la Semaine des religions ainsi qu’à des évènements comme la Journée internationale du vivre-ensemble en paix en mai 2018 , celui-ci contribue de manière fraternelle à instaurer un dialogue interreligieux d’une part entre les communautés religieuses et d’autre part vis-à-vis de la société civile, lieu du vivre-ensemble.