VOTRE VOYAGE
Recherchez des stations, des parcours ou des événements sur les cartes interactives. Les offres peuvent être filtrées par groupe cible, date et canton. Sélectionnez une station ou un parcours et découvrez les offres.
DEMANDE DE RÉSERVATION
Dans la description de chaque offre, vous pouvez faire une demande de réservation en sélectionnant le bouton "Réservation". Communiquez les dates choisies et les informations sur le groupe.
LOGIN
Grâce à un login, vous créez votre accès personnel à "Dialogue en Route". Avec une carte d'utilisateur·ice, vous bénéficiez de prestations supplémentaires, comme des entrées à prix réduit. Si vous vous connectez avant de réserver, les informations sur votre statut d'utilisateur·ice sont pré-enregistrées.
EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.
Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.
FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.
Bonne visite!
Quartier représentatif de la diversité religieuse et culturelle genevoise par sa multiculturalité, les Pâquis renferment plusieurs lieux que l’histoire a transformés. L’association Espace solidaire des Pâquis et la communauté spirituelle Sahaja Yoga en sont deux manifestations. C’est dans un ancien temple de l’Eglise protestante genevoise que la première s’est installée ; un lieu transformé en espace d’hospitalité. A l’inverse, la communauté spirituelle Sahaja Yoga a investi un espace profane. Exemple des nouveaux mouvements religieux nés dans les années 1970, celle-ci est influencée par plusieurs religions comme l’hindouisme, le christianisme ou encore l’islam. Sa présence dans d’anciens bureaux réaffectés pour des activités spirituelles est caractéristique de plusieurs lieux de cultes contemporains, souvent occupés par des groupes religieux minoritaires dans le canton.
Ces lieux, atypiques par leurs transformations, sont aussi garants de fonctions sociales particulières. L’Espace Solidaire des Pâquis ouvre ses portes à toute personne dans le besoin. Proposant tous ses services gratuitement (nourriture, boisson, cours, etc.), l’association participe ainsi à « l’intégration des passants dans la ville » et cela par l’engagement de nombreux·ses bénévoles. Sahaja Yoga renferme des activités diverses et nombreuses telles que la pratique de la méditation, l’organisation de conférences ou encore d’événements culturels que la population genevoise est encouragée à découvrir.
Par leurs fonctions diverses, ces deux lieux de rencontres sont aussi tournés vers des engagements extérieurs, participant ainsi concrètement à la vie quotidienne de Genève. Le journal « Entre Dos Mundos » (« Entre Deux Mondes »), créé par l’Espace Solidaire des Pâquis, le montre bien. Ce journal ne permet pas seulement à des personnes en difficulté d’exprimer leurs expériences quotidiennes, mais facilite également la rencontre entre individus partageant les mêmes centres d’intérêts. Sahaja Yoga s’investit elle aussi dans la Cité, notamment à travers l’organisation de concerts tous publics comme en juin 2016 en compagnie du groupe de l’association, Nirmal Bhakti.