VOTRE VOYAGE
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EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.

Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.

FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.

Bonne visite!

 

stations Jenische und Sinti

Mo-So

Begegnungszentrum Rania

stations Interreligiöse Bettags-Feier

So

routes Le sacré et le profane en ville

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Que trouve-t-on derrière les murs du Temple des Pâquis ? Le·la visiteur·euse sera surpris·e d’y découvrir un lieu d’accueil pour les personnes migrantes. Cette réaffectation n’est pas un processus isolé. Quels sont donc les processus qui amènent un espace sacré à devenir laïque et vis-versa ?

stations Visite chez les Tibétains

lu, ma, me, je

Que trouve-t-on au Mont-Pèlerin ? Un hôtel cinq étoiles ? Oui, mais ce lieu offrant une vue imprenable sur les vignobles et le lac Léman renferme aussi un autre espace atypique : le centre Rabten Choeling.

stations Identitätssplitter Religion

Mo-So

Workshop für Lehrpersonen

routes Von <Rassenkampf> und Klassenkampf: rund um St.Georgen

Mo-So

Velotour mit Start und Ziel beim Mühleggweiher

stations Incontri interreligiosi

06.03 - 18.04.2019

Momenti di preghiera e di riflessione comuni sul tema della Riconciliazione e della Pace

stations Likrat: A la découverte de la synagogue Beth Yaacov

lu, ma, me, ve

Savez-vous ce que signifie likrat en hébreu ? « Aller à la rencontre de ». C’est ce que se proposent de faire les « likratinos », des jeunes âgé·e·s de 15 à 17 ans qui vous invitent à une découverte de la religion juive en contexte : direction la synagogue Beth Yaacov, édifice historique construit en 1859 et symbole important de la communauté israélite genevoise.

stations Tempelführung

Mo-So

stations Hindutempel und menschlicher Körper

Mo-Do

Ein interaktives Angebot im Shivatempel

routes Bike Tour: Religion und Politik - Klassen

lu, ma, me, je, ve, sa

Velotour durch die Stadt Bern zum Thema Religion und Politik

stations Workshop Ästhetik: Die bosnische Moschee in Schlieren erleben

Mo, Di, Mi Nami, Fr-So

routes Leute machen Kleider - Workshop

Mo-Sa

Ein Kleidungsstück entwerfen, das eigene Werte ausdrückt!

stations Private Führung durch das Tibet-Institut Rikon - Erwachsene

lu, ma, me, je, ve

Ein authentischer Einblick in den tibetischen Buddhismus und das Klösterliche Tibet-Institut

stations Allein im Museum

Di-Fr

Schulklassen

routes Die Food-Tour „GewissensBisse“

Mo-So

Unser täglich Umgang mit Nahrungsmittel

stations Meditation: Dem inneren Buddha begegnen

sa

Begegnungsangebot

stations Introduction au chiisme

me, ve

Connaissez-vous l’origine de la différence entre le chiisme et le sunnisme ? Savez-vous quelle est la composition culturelle et linguistique des communautés musulmanes suisses ?

routes AN DER GRENZE. Flucht in die Schweiz 1938-1945.

Di-So

Exkursion entlang der Fluchtroute

stations Les femmes de la cathédrale

lu, ma, me, je, ve

Combien de figures féminines compte-t-on sur les vitraux de la cathédrale ? Et que nous disent ces vitraux sur la place des femmes dans le catholicisme et la société ?

stations Heilig, Geist, Fetisch

Mo-Sa

Eine Lerninstallation

stations Ora et labora

Mo-So

Im Rhythmus des Glockenschlags

stations Kunstatelier

Mo-So

Recycling - Malen - Handwerk

stations Jenische und Sinti

Mo, Di

Dokumentationszentrum Altstetten

stations Café International

Fr

stations Vous avez dit lieu de culte ?

lu, ma, me, je, ve

Situé au cœur de la ville, le temple est pour tout·e Fribourgeois·e un édifice bien connu. Bien connu est son extérieur, mais qu’en est-il de son intérieur ?

routes Chemin des Anabaptistes

lu-di

Sonceboz-Sombeval – Chasseral

stations Au pays des mandalas

lu, ma, me, je, ve

Un musée du Tibet dans la cité gruyérienne, vous êtes sûr ? Et pourtant… A deux pas du château, se trouve le Tibet Museum fondé par Alain Bordier en 2009.

stations Incontrarsi e conoscersi tra arte e culture

ma

Giornata di incontro tra una classe scolastica e un gruppo di migranti minorenni non accompagnati

stations Die Heimat in der Diaspora

Di-So

Führung durch die Dauerausstellung

routes Sex, Beziehung und Religion im vielkulturellen Basel - Rundgang

lu, ma, je, ve

routes Parcours II: Savants Genevois

Sur inscription

Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?

stations GEMEINSAM STILL

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Das Schweigen und Verzichten der Kartäusermönche

stations Moscheeführung

Mo-Do

stations Mit Niklaus von Flüe auf dem Weg

Mo-So

Stationenweg

stations Vies de femmes. Des itinéraires de voyageuses

lu-di

Visite guidée

events Kultur. Religion. Aneignung?

19 Avril 2023 16:00

Table Ronde (Online)

stations Die Mutter, das Motorrad, der Mönch und das Leben

Do, Sa

Eine ortsbiografische Führung durch das Kloster Mariastein

routes Vom Kloster Kappel zum Lassalle-Haus

Mo-So

Ich und du – Bereicherung und Konflikt

stations Kulturelles Erbe erleben

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Führungen für Erwachsene

routes Grenzerfahrungen

Mo-Fr

Grenzrundgang und Begegnung mit Geflüchteten

stations New Swiss Views - Marwan Bassiouni

Du 11 mars au 2 avril

L’exposition New Swiss Views du photographe Marwan Bassiouni pose un regard original sur des paysages suisses en proposant aux spectateur·ice·s une expérience immersive à travers des images en grand format.

routes Baden - was läuft?

Di, Fr-So

Eine Entdeckungstour

stations Synagogenführung

Mo, Di, Mi

Klassen und Gruppen

stations Die Cem-Zeremonie

Mo-So

Workshop

stations Kulturelles Erbe erleben

Mo-So

Führungen für Schulklassen

stations Quartierzmorge

Sa

stations Himmelwärts

Mo-Sa

Wallfahrt erleben

routes Promenade interreligieuse à la Chaux-de- Fonds - Objets sacrés, sacrés objets !

Prochaines dates à venir

Quel est le rôle des objets dans une religion ? Que nous dit-il de leur utilisation ?

stations Die Russisch-Orthodoxe Auferstehungskirche erleben

Mo-So

stations Schön ist sie! Die St.Galler Kathedrale

Mo-So

Führung durch die Kathedrale

stations NATUR. Und wir?

Di-Sa

Thematische Einführung

routes Platon in Arlesheim

Mo, Mi, Fr

Ein Philosophieprojekt

stations Früchte und Gemüse Schnitzen

So

stations Punto d'incontro Mamma&Bambino

Mi

Momenti di socializzazione per mamme, bambini e anche papà.

routes Kultobjekt Handy

Do

Mobiltelefone und Zusammenleben

stations Vous avez dit mosquée ?

lu, ma, me, je

A votre avis, à quoi ressemble une mosquée ? Ont-elles toutes des minarets ? Et à quoi servent-elles ?

stations Jüdischer Friedhof

ma, me, je, ve, sa, di

Führung

stations Gemeinsames Kochen

Mo-So

stations Moscheeführung

Mo-So

stations Erlebnis Hofkirche - Führungen für Einzelpersonen

ve

routes Parcours I: Figures de la Genève internationale

Sur inscription

Quel a été le rôle des grandes organisations internationales actives dans la promotion des droits humains ou de l'humanitaire dans la « fabrique des inégalités » ?

routes Zeitzeugen begegnen

So-Fr

Nachkommen der Familie Kreutner berichten

routes Auf den Spuren von Rassismus (Vol. 1)

Mo-So

Führung durch die St.Galler Altstadt. Zu Fuss vom Vadiandenkmal bis zum Roten Platz.

stations Kirche. Orgel. Museum

Mo-Sa

stations Jenische und Sinti

Mo, Di

Dokumentationszentrum Altstetten

routes Sex, Beziehung und Religion im vielkulturellen Basel - Workshop

Mo-Sa

stations Erlebnis Hofkirche - Führung für Gruppen

Mo-So

stations Stiva Sogn Placi und Pilgersaal

Mo-So

Die jahrhundertealte Tradition der Gastfreundschaft im Kloster.

events Les mécanismes d’(in)visibilisation des communautés culturelles et religieuses dans l’espace public

30 mars 2023 18:00

Quels sont les éléments visibles d’une religion dans l’espace public ? Que signifie être « visible » ou « invisible » pour une communauté religieuse ? De quelle manière la visibilité de la communauté juive va de pair avec son intégration en terres neuchâteloises ?

stations Rundgang im Klösterlichen Tibet-Institut Rikon - Klassen

lu, ma, me, je, ve

Ein authentischer Einblick in den tibetischen Buddhismus und das Leben der Mönche

stations Gallus, Handschriften und Pantoffeln

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Besuch der Stiftsbibliothek und Führung durch die Ausstellung im Barocksaal

stations Moscheeführung: Die bosnische Moschee in Schlieren erleben

Mo, Di, Mi Nami, Fr-So

routes Solihaus und Islamische Gemeinschaft St.Gallen

Di, Mi, Do

Menschen auf der Suche nach Heimat

stations Jenische und Sinti

Mo-So

Begegnungszentrum Rania

routes Friedens-Stationen - Wege zur Humanität

Mo-So

Wanderung von Walzenhausen über Wolfhalden nach Heiden

stations Gott in der hinduistischen Götterwelt

Mo-Fr

Führung im Krishna-Tempel mit Erlebnisstationen

events Parcours I: Figures de la Genève internationale

29 Avril 2023 14:00

Quel a été le rôle des grandes organisations internationales actives dans la promotion des droits humains ou de l'humanitaire dans la « fabrique des inégalités » ?

routes Soziale Netze Aarau

Mo-So

Mit Asylsuchenden unterwegs

routes Churer Kirchenkulturen

Mo-So

Auf den Spuren des spätantiken Christentums in Chur

routes Täuferweg

Mo-So

Sonceboz-Sombeval – Chasseral

stations Workshop

Di-Sa

Kombi-Angebot

stations Was ist Jüdische Identität?

Mo-Fr

Eine spielerische Auseinandersetzung

stations Sonntagsfest

di

Teilnahme am wöchentlichen Sonntagsfest

stations Vous avez dit musulman·e ?

lu, ma, me, je

Que savez-vous des musulman·e·s de Suisse ? A votre avis, combien de façons d‘être musulman·e existe-t-il ?

stations Serbisch Tanzen im Rheintal

Di, So

routes Jüdischer Kulturweg

Mo-Fr

Eine interaktive Schnitzeljagd durch die Geschichte Lengnaus

stations Führung Haus der Religionen

Di-Sa

stations ICH UND DIE ANDEREN

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Einsamkeit und Gemeinschaft ‒ zwei Lebensprinzipien der Kartäuser

stations Le bouddhisme au quotidien

me, je

Le Bouddha est-il une simple statue à poser dans le jardin ? Les drapeaux de prière servent-ils à habiller les balcons ? Et le mala est-il un bracelet ordinaire ?

stations NATUR. Und wir?

Di-Sa

Dialogischer Rundgang

routes Histoire et architectures religieuses II

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Qu’ont en commun une synagogue, un ancien temple franc-maçon, une église russe, une basilique et une église anglicane ?

stations Krishna Tempel - Führung und Erlebnisstationen

Mo-Sa

Einblicke in sakrale Räume und Begegnung mit der hinduistischen Religion

stations Gott in der hinduistischen Götterwelt

Mo-Fr

Einblicke in eine Krishna-Gemeinschaft

routes Ponts d'hier et d'aujourd'hui

sa

Pourquoi y a-t-il autant de ponts en ville de Fribourg ? Dans quel contexte historique s’ancrent-ils ? Quels sont les enjeux économiques, politiques, géographiques ou encore symboliques qu’ils soutiennent ?

routes Auf den Spuren von Rassismus (Vol. 2)

Mo-So

Führung durch die St.Galler Altstadt. Zu Fuss vom Bahnhof bis zum Klosterplatz.

stations Öffentliche Führung durch das Tibet-Institut Rikon

23.01., 20.02, 13.03.

Ein authentischer Einblick in den tibetischen Buddhismus und das Klösterliche Tibet-Institut

stations Einführung in den Buddhismus

Di-Sa

Peer Tutoring-Workshop im Rahmen der Ausstellung «Erleuchtet»

stations Likrat: A la découverte de la grande synagogue de Lausanne

lu, ma, me, je

Savez-vous ce que signifie likrat en hébreu ? « Aller à la rencontre de ». C’est ce que se proposent de faire les « likratinos », des jeunes âgé·e·s de 15 à 17 ans qui vous invitent à une découverte de la religion juive en contexte : direction la Grande synagogue de Lausanne, classée au patrimoine vaudois comme monument d’importance régionale.

stations Wordshop

Di-Sa

Kreatives Schreiben

routes Mapping Racism

Mo-So

Auf Spurensuche an unserem Wohnort.

stations Das Tor zum Guru

So

Ein authentischer Einblick in die Sikh-Religion

stations Gruppenhaus für Klassen

Mo-So

Das Haus liegt in einer geschützten, ruhigen und natürlichen Umgebung, dennoch nur zehn Minuten mit dem Öffentlichen Verkehr vom Stadtzentrum Bern entfernt.

stations GEGEN DISKRIMINIERUNG – FÜR MEHR AKZEPTANZ

Mo-So

Interkultureller Austausch

stations Ein Tag im „MaiHof“ - Begegnungen am Dienstag

Di

stations Grossmünster Zürich

Mo, Mi-So

Die Kirche Zwinglis, damals und heute – Erwachsene

stations Yoga auf Spendenbasis

Di

Es spielt keine Rolle, wie alt oder jung Du bist, wie gross oder wie Dein Gewicht ist. Deine Yoga-Praxis ist so einzigartig wie Du selbst.

stations Grossmünster Zürich

Mo, Mi-So

Die Kirche Zwinglis, damals und heute – Klasse

stations Frag die Islamwissenschaftlerin

Mo-So

Workshop für Schulklassen

stations Jüdisches Viertel

Di-So

Führung

stations Eine Morgenpuja miterleben

Mo-Do

Ein selbstständiger Besuch im Shivatempel

stations «Weltsichten. Wenn Frauen reisen»

Mo-So

Frauenstadtrundgang

routes Histoire et architectures religieuses I

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Qu’ont en commun une synagogue, un ancien temple franc-maçon, une église russe, une basilique et une église anglicane ?

routes The Harmonizer

Mi, Do

Agentinnen und Agenten gesucht!

routes Spiegleiland

Mo-So

Ein Trainingslauf zur Glaubens- und Gewissensfreiheit

stations Halt die Klappe! - Film ab für erfolgreiches Kommunizieren

Di-Sa

Ein interaktiver Workshop zum Thema "erfolgreiches Kommunizieren".

stations Führung durch die Synagoge der ICZ

Mo-Do

stations Begegnung mit muslimischen Jugendlichen

Mo-Do

Ansichten zur Integration

routes La laïcité, un principe en mouvement

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Qu’ont en commun Genève, la Turquie et la France ? Tous trois sont laïques et pourtant, tous trois entretiennent des rapports très différenciés avec les communautés religieuses.

stations Sichtweisen zur Integration

Mo-Do, Sa-So

Moscheeführung und Begegnung - Kombiniertes Angebot

routes Glarus – Anna Göldi

Mo-So

Ein Justizmord im Jahre 1782 im fortschrittlichen Glarnerland

stations Von gewalttätigen Konflikten und Friedensstiftung

lu, ma, me, je, ve, sa

Ein erlebnispädagogischer Parcours rund um Konflikttransformation und Friedenstheologie

stations Ritualità

Mo-So

Esistono ancora i rituali?

stations Einführung in die Meditation

Mo-Sa

In der Stille liegt die Kraft

stations Dem Tod ins Auge geschaut

ma, me, je, ve

Ein interaktiver Rundgang zu einem unausweichlichen Thema

stations Himmel und Hölle

Mo-Sa

Stufengerechte Führungen für Schülerinnen und Schüler

routes Art et écriture dans les religions

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Quel rapport le bouddhisme, le catholicisme et l’islam entretiennent-ils à l’art ? Quels aspects artistiques comportent-ils ?

stations Si on parlait d'intégration

ma, me, ve

stations Das ehemalige Kapuzinerkloster damals und heute

Mo-So

Ein Rundgang durch die Geschichte

routes Lieux de culte invisibles dans l’espace urbain lausannois

lu, ma, me, je, ve, sa, di

A votre avis, combien de communautés religieuses différentes ont-elles été réencensées dans le canton de Vaud ?

stations Itinéraire d'une (in)visibilité

lu, ma, me, je

Quels sont les éléments visibles d’une religion dans l’espace public ? Que signifie être « visible » ou « invisible » pour une communauté religieuse ? De quelle manière la visibilité de la communauté juive va de pair avec son intégration en terres neuchâteloises ?

routes Alberi maestri di diversità

Lu-Do

Questo percorso si propone di capire e approfondire le varie componenti che caratterizzano la formazione di un’identità individuale e collettiva a partire dalla diversità biologica delle mele e delle pere della Capriasca, introducendo una riflessione sulla presenza della diversità culturale, religiosa, sociale e politica, sfruttando l’analogia dell’albero di mele.

routes Workshop Verschwörungstheorien

Mo-Sa

Bedeutung - Medien - Umgang

stations Führung durch den Krishna-Tempel

Mo-Sa

Einblicke in sakrale Räume und Begegnung mit der hinduistischen Religion

routes Riti di passaggio

lu, ma, me, je, ve

Dall’infanzia all’età adulta

routes Von <Rassenkampf> und Klassenkampf: im Westen viel Neues

Mo-So

Velotour mit Start beim Vadian-Denkmal und Schluss am St.Galler Hauptbahnhof

routes Memento mutationis

Mo-Sa

Ein Postenweg

stations Les arts taoïstes, de la Chine à l’Europe

lu, ma, me, je, ve

Un centre taoïste en terre vaudoise, vous êtes sûr·e·s ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, le centre Ming Shan à Bullet est un lieu unique en Europe.

stations Itinéraire d'une (in)visibilité

du 18 mars au 30 avril

Quels sont les éléments visibles d’une religion dans l’espace public ? Que signifie être « visible » ou « invisible » pour une communauté religieuse ? De quelle manière la visibilité de la communauté juive va de pair avec son intégration en terres neuchâteloises ?

stations Öffentliche Synagogenführung

So

stations Hausführung

Mo-Sa

Wie klingt harmonikale Architektur?

Ermitage Arlesheim
En Route
  • Mo, Mi, Fr

    Platon in Arlesheim

    Ein Philosophieprojekt

    Mitten in der Ermitage Arlesheim werden wir ins “Höhlengleichnis” von Platon eingeführt. Bei einer szenischen Führung mit Schauspielerinnen wird der Text fassbar gemacht und im Austausch mit den Teilnehmenden nachgespielt. Mit Platon in der Ermitage reisen die Teilnehmenden von der Antike in die Gegenwart und werden zum interaktiven Dialog über aktuelle Fragen zu unserer Realitätswahrnehmung eingeladen.

    Diese Führung wird für zwei Altersstufen angeboten.Sie eignet sich sehr gut als Ausgleich zum Klassenzimmer und der Textanalyse im Warmen. Das direkte Erleben des Inhalts im interaktiven Schauspiel bietet einen einfachen Einstieg in die komplexe Gedankenwelt Platons und regt zum eigenen Denken und Diskutieren an.

    Public-cible

    Erwachsenengruppen
    Schulklassen Primar
    Schulklassen Sek I
    Schulklassen Sek II
    Studierende

    Date

    jeweils Montag-, Mittwoch- und Freitagnachmittag oder nach Absprache, Datum auf Anfrage

    Prix

    180 CHF/Klasse, kostenlos mit "Educate Pass"; Erwachsenengruppen auf Anfrage

    Réservation