VOTRE VOYAGE
Recherchez des stations, des parcours ou des événements sur les cartes interactives. Les offres peuvent être filtrées par groupe cible, date et canton. Sélectionnez une station ou un parcours et découvrez les offres.
DEMANDE DE RÉSERVATION
Dans la description de chaque offre, vous pouvez faire une demande de réservation en sélectionnant le bouton "Réservation". Communiquez les dates choisies et les informations sur le groupe.
LOGIN
Grâce à un login, vous créez votre accès personnel à "Dialogue en Route". Avec une carte d'utilisateur·ice, vous bénéficiez de prestations supplémentaires, comme des entrées à prix réduit. Si vous vous connectez avant de réserver, les informations sur votre statut d'utilisateur·ice sont pré-enregistrées.
EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.
Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.
FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.
Bonne visite!
Le Centre Gendun Drupa doit son nom à Guendun Droup, le premier Dalaï Lama, et dont la signification littérale est : succès (Drupa), avec de vertueuses aspirations (Gen–dun). Si le centre s’est aujourd’hui développé et est présent à plusieurs endroits en Suisse (Martigny, Morges et Sorens), tout commence en 2004 lorsqu’à la demande de Kenrinpoche Lama Lhundrup, un groupe d’étudiant·e·s crée un comité dans le but de proposer des méditations.
Plus de dix ans plus tard, le petit groupe du début laisse place à un centre de la Fondation pour la Préservation de la tradition Mahayana (FPMT), l’un des trois grands courants du bouddhisme. Le courant mahayana ou « grand véhicule » émerge vers la fin du premier siècle av. J.-C. dans le Nord de l’Inde et se caractérise notamment par son insistance sur la pratique du bodhisattva (celui·celle qui suit le chemin indiqué par le Bouddha) comme « moyen pour parvenir à l’éveil ». La FPMT œuvre pour la transmission et la préservation de cette tradition à travers l’enseignement ou encore la méditation.
Lieu de développement spirituel, Gendun Drupa donne des cours et des introductions à la méditation à toute personne intéressée. Entremêlant savoir-être et savoir-faire, le Centre initie également à la philosophie bouddhique où sont principalement enseignées des méthodes habilitant à « gérer ses émotions, développer la sagesse et vaincre l’ignorance ». Les connaissances et les pratiques bouddhiques sont constamment (re)travaillées et discutées lors de cours de méditation. En plus de ses activités tournées vers l’épanouissement personnel, le Centre renferme aussi des espaces de rencontres conviviales comme sa boutique, sa bibliothèque et sa cafétéria.
Œuvrant d’une part pour la transmission de la tradition et des valeurs du bouddhisme mahayana comme membre de la FPMT, Gendun Drupa fait en outre partie de l’Union Suisses des bouddhistes, engagée dans le dialogue interreligieux par des collaborations avec d’autres associations religieuses et cela dans le cadre d’institutions interreligieuses diverses telle que IRAS COTIS ou encore la Plateforme Interreligieuse Valais (PIV).