VOTRE VOYAGE
Recherchez des stations, des parcours ou des événements sur les cartes interactives. Les offres peuvent être filtrées par groupe cible, date et canton. Sélectionnez une station ou un parcours et découvrez les offres.
DEMANDE DE RÉSERVATION
Dans la description de chaque offre, vous pouvez faire une demande de réservation en sélectionnant le bouton "Réservation". Communiquez les dates choisies et les informations sur le groupe.
LOGIN
Grâce à un login, vous créez votre accès personnel à "Dialogue en Route". Avec une carte d'utilisateur·ice, vous bénéficiez de prestations supplémentaires, comme des entrées à prix réduit. Si vous vous connectez avant de réserver, les informations sur votre statut d'utilisateur·ice sont pré-enregistrées.
EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.
Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.
FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.
Bonne visite!
Installé par la Fondation Alain Bordier en 2009 à Gruyères, le Tibet Museum invite à découvrir une collection de plus de 300 œuvres d’art sacré bouddhiques datant du 6ème au 18ème siècle, et provenant du Tibet, du Népal, du Cachemire, du nord de l’Inde et de Birmanie. Edifié dans l’ancienne chapelle du Château Saint Germain, le Musée renferme une histoire atypique dont il conserve aujourd’hui encore toute la symbolique à travers son exposition. En effet, d’abord occupées par des religieuses catholiques y créant et dirigeant un institut pour enfants sourds, l’aumônerie et la chapelle du château sont rachetées en 1920 par une famille et ouverts aux habitant·e·s du village. Reliant la symbolique religieuse de ce lieu à l’art et la philosophie bouddhique de l’Himalaya, Alain Bordier a créé cet espace d’ouverture, « par delà les cultures, les appartenances et les convictions ».
En plus de sa collection permanente regroupant statues, objets rituels et Thangkas, le Tibet Museum comporte également une boutique où une sélection d’ouvrages sur l’art tibétain, la philosophie et la pratique bouddhistes ainsi que des objets choisis par la famille Bordier en Asie sont présentés.
Se situant au cœur de la cité médiévale de Gruyères, le Tibet Museum a notamment participé à l’édition 2018 de la « Nuit des musées : Mystères aux musées » et pris part au Marché de Noël à Gruyères en 2017. Il organise par ailleurs des concerts d’horizons culturels différents. Ce faisant, le musée s’inscrit concrètement dans la vie quotidienne des Gruyèriens et contribue activement au vivre-ensemble de la région.