VOTRE VOYAGE
Recherchez des stations, des parcours ou des événements sur les cartes interactives. Les offres peuvent être filtrées par groupe cible, date et canton. Sélectionnez une station ou un parcours et découvrez les offres.
DEMANDE DE RÉSERVATION
Dans la description de chaque offre, vous pouvez faire une demande de réservation en sélectionnant le bouton "Réservation". Communiquez les dates choisies et les informations sur le groupe.
LOGIN
Grâce à un login, vous créez votre accès personnel à "Dialogue en Route". Avec une carte d'utilisateur·ice, vous bénéficiez de prestations supplémentaires, comme des entrées à prix réduit. Si vous vous connectez avant de réserver, les informations sur votre statut d'utilisateur·ice sont pré-enregistrées.
EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.
Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.
FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.
Bonne visite!
Ce rallye en trois étapes propose aux jeunes de se familiariser avec l’héritage colonial présent dans l’espace public genevois en partant à la rencontre des bustes de personnalités de la Genève internationale : quels rôles méconnus ont joués Henri Dunant et Gustave Moynier dans le rayonnement de la cité ? Dans quelle mesure leur engagement pour le CICR est-il lié à des motivations coloniales et une idéologie raciste ? Ce regard sur le passé invite à interroger les personnalités retenues par la postérité, mais aussi celles mises à l’écart, tel Félix Moumié, indépendantiste camerounais assassiné à Genève en 1960.
Un débat mouvant succède au rallye et permet aux participant·e·s d’échanger leurs opinions sur les possibles solutions pour faire face à cet héritage colonial problématique. Faut-il déboulonner les statues ? Les mettre dans un musée ? Doit-on renommer des places et des rues ? Cette offre crée ainsi un espace de discussion permettant de débattre et échanger ses idées.
Pour faire suite au parcours, des activités facultatives à faire en classe proposent de se pencher sur des études de cas, démontrant que les questions liées à l’héritage colonial de la Suisse sont encore et toujours d’actualité.