VOTRE VOYAGE
Recherchez des stations, des parcours ou des événements sur les cartes interactives. Les offres peuvent être filtrées par groupe cible, date et canton. Sélectionnez une station ou un parcours et découvrez les offres.
DEMANDE DE RÉSERVATION
Dans la description de chaque offre, vous pouvez faire une demande de réservation en sélectionnant le bouton "Réservation". Communiquez les dates choisies et les informations sur le groupe.
LOGIN
Grâce à un login, vous créez votre accès personnel à "Dialogue en Route". Avec une carte d'utilisateur·ice, vous bénéficiez de prestations supplémentaires, comme des entrées à prix réduit. Si vous vous connectez avant de réserver, les informations sur votre statut d'utilisateur·ice sont pré-enregistrées.
EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.
Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.
FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.
Bonne visite!
Fondé en 1977 par Guéshé Rabten Rinpoché, le centre Rabten Choeling est situé au Mont-Pèlerin, surplombant le lac Léman. Au-delà de la vue imprenable qu’il offre, le centre est non seulement un institut des hautes études tibétaines mais aussi un monastère bouddhiste tibétain abritant environ trente moines, cinq nonnes et une vingtaine d’étudiant·e·s laïc·que·s de quatorze nationalités différentes.
Le monastère est visible et reconnaissable dans son ensemble uniquement lorsqu'on entre à l’intérieur du domaine, où l’on peut apercevoir les drapeaux de prières (petites pièces de tissus rectangulaires colorées et suspendues). Selon la tradition bouddhiste, le vent permet de disperser les formules sacrées imprimées sur les drapeaux.
Lieu de « préservation et de transmission de la tradition bouddhiste tibétaine », Rabten Choeling œuvre également et en particulier pour les jeunes Tibétain·e·s vivant en Suisse et plus largement en Europe. En proposant notamment des cours traitant de la philosophie bouddhiste, de l’éthique ou de la calligraphie tibétaine, le centre permet aux plus jeunes générations de préserver leur identité « spirituelle et culturelle ».
Dans sa fonction de formation, Rabten Choeling propose un programme d’étude complet aux étudiant-e-s permanents ainsi que des séminaires tous publics sur des sujets variés. Espace d’ouverture, il invite chacun et chacune à découvrir le bouddhisme tibétain par exemple lors de célébrations, de repas, de visites guidées ou de divers enseignements comme la philosophie, la psychologie et les pratiques méditatives. Le centre contribue ainsi à faire connaître la communauté tibétaine de Suisse et participe à l’expression de la diversité culturelle et religieuse présente en Suisse.