VOTRE VOYAGE
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EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.

Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.

FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.

Bonne visite!

 

routes Halloween

Mo-So

Totentanz im Skelettkostüm

routes Glarus – Anna Göldi

Mo-So

Ein Justizmord im Jahre 1782 im fortschrittlichen Glarnerland

routes La fabrique des inégalités : Rallye

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Ce rallye en trois étapes propose aux élèves de se familiariser avec l’héritage colonial présent dans l’espace public genevois en partant à la rencontre des bustes de personnalités de la Genève internationale.

routes Le sacré et le profane en ville

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Que trouve-t-on derrière les murs du Temple des Pâquis ? Le·la visiteur·euse sera surpris·e d’y découvrir un lieu d’accueil pour les personnes migrantes. Cette réaffectation n’est pas un processus isolé. Quels sont donc les processus qui amènent un espace sacré à devenir laïque et vis-versa ?

routes Jüdischer Kulturweg

Mo-Fr

Eine interaktive Schnitzeljagd durch die Geschichte Lengnaus

routes Mapping Racism

Mo-So

Auf Spurensuche an unserem Wohnort.

routes Holi

Mo-So

Farben und Vielfalt

routes «Radikal? Ich doch nicht!»

Mo-So

Interaktives Rollenspiel zur Radikalisierungsprävention

stations Gottesdienst zum Völkersonntag

So

stations Gruppenhaus für Klassen

Mo-So

Das Haus liegt in einer geschützten, ruhigen und natürlichen Umgebung, dennoch nur zehn Minuten mit dem Öffentlichen Verkehr vom Stadtzentrum Bern entfernt.

stations Die Heimat in der Diaspora

Di-So

Führung durch die Dauerausstellung

stations Au pays des mandalas

lu, ma, me, je, ve

Un musée du Tibet dans la cité gruyérienne, vous êtes sûr ? Et pourtant… A deux pas du château, se trouve le Tibet Museum fondé par Alain Bordier en 2009.

stations Kirche. Orgel. Museum

Mo-Sa

routes Spiegeleiland

Mo-So

Ein Trainingslauf zur Glaubens- und Gewissensfreiheit

stations Dem Tod ins Auge geschaut

ma, me, je, ve

Ein interaktiver Rundgang zu einem unausweichlichen Thema

stations Vous avez dit mosquée ?

lu, ma, me, je

A votre avis, à quoi ressemble une mosquée ? Ont-elles toutes des minarets ? Et à quoi servent-elles ?

routes Von <Rassenkampf> und Klassenkampf: im Westen viel Neues

Mo-So

Velotour mit Start beim Vadian-Denkmal und Schluss am St.Galler Hauptbahnhof

stations Ein Tempel voller Geschichten: Mit allen Sinnen den Sri Rajarajeswary Amman Tempel erleben

Datum nach Absprache

stations Öffentliche Führung durch das Tibet-Institut Rikon

23.01., 20.02, 13.03.

Ein authentischer Einblick in den tibetischen Buddhismus und das Klösterliche Tibet-Institut

stations Si on parlait d'intégration

ma, me, ve

stations ICH UND DIE ANDEREN

ma, me, je, ve, sa

Einsamkeit und Gemeinschaft ‒ zwei Lebensprinzipien der Kartäuser

routes Histoire et architectures religieuses II

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Qu’ont en commun une synagogue, un ancien temple franc-maçon, une église russe, une basilique et une église anglicane ?

routes Täuferweg

Mo-So

Sonceboz-Sombeval – Chasseral

stations Hausführung

Mo-Sa

Wie klingt harmonikale Architektur?

stations Jenische und Sinti

Mo-So

Begegnungszentrum Rania

stations Café International

Fr

routes Ponts d'hier et d'aujourd'hui

sa

Pourquoi y a-t-il autant de ponts en ville de Fribourg ? Dans quel contexte historique s’ancrent-ils ? Quels sont les enjeux économiques, politiques, géographiques ou encore symboliques qu’ils soutiennent ?

stations Geschichte und Gegenwart einer orthodoxen jüdischen Gemeinde

Mo-Fr

Synagogenführung

stations Les femmes de la cathédrale

lu, ma, me, je, ve

Combien de figures féminines compte-t-on sur les vitraux de la cathédrale ? Et que nous disent ces vitraux sur la place des femmes dans le catholicisme et la société ?

routes Bike Tour: Religion und Politik - Klassen

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Velotour durch die Stadt Bern zum Thema Religion und Politik

stations Stiva Sogn Placi und Pilgersaal

Mo-So

Die jahrhundertealte Tradition der Gastfreundschaft im Kloster.

stations Moscheeführung: Die bosnische Moschee in Schlieren erleben

Mo-Fr

routes Zeitzeugen begegnen

So-Fr

Nachkommen der Familie Kreutner berichten

routes Soziale Netze Aarau

Mo-So

Mit Asylsuchenden unterwegs

stations Sichtweisen zur Integration

Mo-Do, Sa-So

Moscheeführung und Begegnung - Kombiniertes Angebot

stations Serbisch Tanzen im Rheintal

Di, So

stations Ritualità

Mo-So

Esistono ancora i rituali?

stations Synagogenführung

Mo, Di, Mi

Klassen und Gruppen

routes Ostern

Mo-So

Die Verwandung und der Osterhase

stations Allein im Museum

Di-Fr

Schulklassen

stations Jenische und Sinti

Mo, Di

Dokumentationszentrum Altstetten

stations Das Tor zum Guru

So

Ein authentischer Einblick in die Sikh-Religion

stations Krishna Tempel - Führung und Erlebnisstationen

Mo-Sa

Einblicke in sakrale Räume und Begegnung mit der hinduistischen Religion

routes Ramadan

Mo-So

Märchenhafte Auseinandersetzung mit dem Fasten

stations Einführung in die Meditation

Mo-Sa

In der Stille liegt die Kraft

routes Chemin des Anabaptistes

lu-di

Sonceboz-Sombeval – Chasseral

stations Gott in der hinduistischen Götterwelt

Mo-Fr

Führung im Krishna-Tempel mit Erlebnisstationen

routes La laïcité, un principe en mouvement

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Qu’ont en commun Genève, la Turquie et la France ? Tous trois sont laïques et pourtant, tous trois entretiennent des rapports très différenciés avec les communautés religieuses.

stations Incontri interreligiosi

06.03 - 18.04.2019

Momenti di preghiera e di riflessione comuni sul tema della Riconciliazione e della Pace

routes Art et écriture dans les religions

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Quel rapport le bouddhisme, le catholicisme et l’islam entretiennent-ils à l’art ? Quels aspects artistiques comportent-ils ?

stations Rundgang Haus der Religionen

Di-Sa

stations Vous avez dit lieu de culte ?

lu, ma, me, je, ve

Situé au cœur de la ville, le temple est pour tout·e Fribourgeois·e un édifice bien connu. Bien connu est son extérieur, mais qu’en est-il de son intérieur ?

stations Yoga auf Spendenbasis

Di

Es spielt keine Rolle, wie alt oder jung Du bist, wie gross oder wie Dein Gewicht ist. Deine Yoga-Praxis ist so einzigartig wie Du selbst.

stations Le bouddhisme au quotidien

me, je

Le Bouddha est-il une simple statue à poser dans le jardin ? Les drapeaux de prière servent-ils à habiller les balcons ? Et le mala est-il un bracelet ordinaire ?

stations Gallus, Handschriften und Pantoffeln

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Besuch der Stiftsbibliothek und Führung durch die Ausstellung im Barocksaal

stations Heilig, Geist, Fetisch

Mo-Sa

Eine Lerninstallation

stations Das ehemalige Kapuzinerkloster damals und heute

Mo-So

Ein Rundgang durch die Geschichte

stations Workshop

Di-Sa

Kombi-Angebot

stations GEMEINSAM STILL

ma, me, je, ve, sa

Das Schweigen und Verzichten der Kartäusermönche

routes Fasnacht

Mo-So

Vom Zauber der Identität

stations Jenische und Sinti

Mo-So

Begegnungszentrum Rania

routes Elterntag

Mo-So

Theatersport zu Familienbildern

stations Hindutempel und menschlicher Körper

Mi

Ein interaktives Angebot im Shivatempel

stations Früchte und Gemüse Schnitzen

So

stations Erlebnis Hofkirche - Führungen für Einzelpersonen

ve

stations Die Russisch-Orthodoxe Auferstehungskirche erleben

Mo-So

stations Synagogenführung

Mo-Do

routes #DIYFeiertage

Mo-So

Einen eigenen Feiertag kreieren

stations Mit Niklaus von Flüe auf dem Weg

Mo-So

Stationenweg

routes Friedens-Stationen - Wege zur Humanität

Mo-So

Wanderung von Walzenhausen über Wolfhalden nach Heiden

stations Les arts taoïstes, de la Chine à l’Europe

lu, ma, me, je, ve

Un centre taoïste en terre vaudoise, vous êtes sûr·e·s ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, le centre Ming Shan à Bullet est un lieu unique en Europe.

stations Jenische und Sinti

Mo, Di

Dokumentationszentrum Altstetten

stations Kulturelles Erbe erleben

Mo-So

Führungen für Schulklassen

stations Grossmünster Zürich

Mo, Mi-So

Die Kirche Zwinglis, damals und heute – Klasse

stations Rundgang im Klösterlichen Tibet-Institut Rikon - Klassen

lu, ma, me, je, ve

Ein authentischer Einblick in den tibetischen Buddhismus und das Leben der Mönche

stations Tempelführung

Mo-So

routes Histoire et architectures religieuses I

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Qu’ont en commun une synagogue, un ancien temple franc-maçon, une église russe, une basilique et une église anglicane ?

routes AN DER GRENZE. Flucht in die Schweiz 1938-1945.

Di-So

Exkursion entlang der Fluchtroute

stations Gott in der hinduistischen Götterwelt

Mo-Fr

Einblicke in eine Krishna-Gemeinschaft

routes Sex, Beziehung und Religion im vielkulturellen Basel - Workshop

Mo-Sa

routes Geburtstag

Mo-So

So vielfältig wird gefeiert

routes Workshop Verschwörungstheorien

Mo-Sa

Bedeutung - Medien - Umgang

stations Von gewalttätigen Konflikten und Friedensstiftung

lu, ma, me, je, ve, sa

Ein erlebnispädagogischer Parcours rund um Konflikttransformation und Friedenstheologie

stations Führung durch den Krishna-Tempel

Mo-Sa

Einblicke in sakrale Räume und Begegnung mit der hinduistischen Religion

routes Sex, Beziehung und Religion im vielkulturellen Basel - Rundgang

lu, ma, je, ve

stations Vies de femmes. Des itinéraires de voyageuses

lu-di

Visite guidée

stations Jüdischer Friedhof

ma, me, je, ve, sa, di

Führung

stations Identitätssplitter Religion

Mo-So

Workshop für Lehrpersonen

stations Vous avez dit musulman·e ?

lu, ma, me, je

Que savez-vous des musulman·e·s de Suisse ? A votre avis, combien de façons d‘être musulman·e existe-t-il ?

stations Likrat: A la découverte de la grande synagogue de Lausanne

lu, ma, me, je

Savez-vous ce que signifie likrat en hébreu ? « Aller à la rencontre de ». C’est ce que se proposent de faire les « likratinos », des jeunes âgé·e·s de 15 à 17 ans qui vous invitent à une découverte de la religion juive en contexte : direction la Grande synagogue de Lausanne, classée au patrimoine vaudois comme monument d’importance régionale.

stations Ora et labora

Mo-So

Im Rhythmus des Glockenschlags

routes Nouruz

Mo-So

Xanetakani – vom Frühjahrsputz zum Feuersprung

routes Vom Kloster Kappel zum Lassalle-Haus

Mo-So

Ich und du – Bereicherung und Konflikt

routes Parcours II: Savants Genevois

Sur inscription

Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ?

stations «Weltsichten. Wenn Frauen reisen»

Mo-So

Frauenstadtrundgang

events Kulturelle Teilhabe. Bildung als Schlüssel?

11 décembre 2024 16:15

Table Ronde (Online)

routes Alberi maestri di diversità

Lu-Do

Questo percorso si propone di capire e approfondire le varie componenti che caratterizzano la formazione di un’identità individuale e collettiva a partire dalla diversità biologica delle mele e delle pere della Capriasca, introducendo una riflessione sulla presenza della diversità culturale, religiosa, sociale e politica, sfruttando l’analogia dell’albero di mele.

stations Sonntagsfest

di

Teilnahme am wöchentlichen Sonntagsfest

stations Die Cem-Zeremonie

Mo-So

Workshop

routes Jom Kippur

Mo-So

«Drop Plops» - ein Konflikttheater rund um Schuld und Versöhnung

stations Himmel und Hölle

Mo-Sa

Stufengerechte Führungen für Schülerinnen und Schüler

stations Workshop Ästhetik: Die bosnische Moschee in Schlieren erleben

Mo-Fr

routes Vesakh

Mo-So

Lotusblüte und Lebenswege

routes Parcours I: Figures de la Genève internationale

Sur inscription

Quel a été le rôle des grandes organisations internationales actives dans la promotion des droits humains ou de l'humanitaire dans la « fabrique des inégalités » ?

stations Introduction au chiisme

me, ve

Connaissez-vous l’origine de la différence entre le chiisme et le sunnisme ? Savez-vous quelle est la composition culturelle et linguistique des communautés musulmanes suisses ?

routes Solihaus und Islamische Gemeinschaft St.Gallen

Di, Mi, Do

Menschen auf der Suche nach Heimat

stations Moscheeführung

Mo-Do

routes Auf den Spuren von Rassismus (Vol. 2)

Mo-So

Führung durch die St.Galler Altstadt. Zu Fuss vom Bahnhof bis zum Klosterplatz.

stations Gemeinsames Kochen

Mo-So

stations Öffentliche Synagogenführung

So

stations Visite chez les Tibétains

lu, ma, me, je

Que trouve-t-on au Mont-Pèlerin ? Un hôtel cinq étoiles ? Oui, mais ce lieu offrant une vue imprenable sur les vignobles et le lac Léman renferme aussi un autre espace atypique : le centre Rabten Choeling.

stations Grossmünster Zürich

Mo, Mi-So

Die Kirche Zwinglis, damals und heute – Erwachsene

stations GEGEN DISKRIMINIERUNG – FÜR MEHR AKZEPTANZ

Mo-So

Interkultureller Austausch

stations Erlebnis Hofkirche - Führung für Gruppen

Mo-So

routes Leute machen Kleider - Workshop

Mo-Sa

Ein Kleidungsstück entwerfen, das eigene Werte ausdrückt!

routes Justice: une autre enquête

samedi 27 avril

Cette journée permettra aux participant·e·s de partir à la rencontre de personnes qui font justice à leur manière dans le quartier des Pâquis à Genève. Nous nous questionnerons sur le vaste thème de la "justice" et la manière dont nous pouvons rendre justice.

stations Frag die Islamwissenschaftlerin

Mo-So

Workshop für Schulklassen

stations Kunstatelier

Mo-So

Recycling - Malen - Handwerk

stations Die Mutter, das Motorrad, der Mönch und das Leben

Mo-Sa

Eine Guides-Begegnung im Kloster Mariastein

routes Lieux de culte invisibles dans l’espace urbain lausannois

lu, ma, me, je, ve, sa, di

A votre avis, combien de communautés religieuses différentes ont-elles été réencensées dans le canton de Vaud ?

routes Razzismo e razzismo antimusulmano

lun, mar, mer, gio, ven

Workshop e materiale didattico

stations Führung durch die Synagoge der ICZ

Mo-Do

stations Itinéraire d'une (in)visibilité

lu, ma, me, je

Quels sont les éléments visibles d’une religion dans l’espace public ? Que signifie être « visible » ou « invisible » pour une communauté religieuse ? De quelle manière la visibilité de la communauté juive va de pair avec son intégration en terres neuchâteloises ?

stations Schön ist sie! Die St.Galler Kathedrale

Mo-So

Führung durch die Kathedrale

routes Weihnachten

Mo-So

Die Weihnachtswerkstatt – von Geschenken und ihren Werten

stations Kulturelles Erbe erleben

lu, ma, me, je, ve, sa, di

Führungen für Erwachsene

stations Incontrarsi e conoscersi tra arte e culture

ma

Giornata di incontro tra una classe scolastica e un gruppo di migranti minorenni non accompagnati

routes Von <Rassenkampf> und Klassenkampf: rund um St.Georgen

Mo-So

Velotour mit Start und Ziel beim Mühleggweiher

stations Ein Tag im „MaiHof“ - Begegnungen am Dienstag

Di

stations Moscheeführung

Mo-So

stations Private Führung durch das Tibet-Institut Rikon - Erwachsene

lu, ma, me, je, ve

Ein authentischer Einblick in den tibetischen Buddhismus und das Klösterliche Tibet-Institut

stations Wordshop

Di-Sa

Kreatives Schreiben

routes Neujahr

Mo-So

Ein interkultureller Postenlauf

routes Promenade interreligieuse à la Chaux-de- Fonds - Objets sacrés, sacrés objets !

Prochaines dates à venir

Quel est le rôle des objets dans une religion ? Que nous dit-il de leur utilisation ?

stations Quartierzmorge

Sa

stations Himmelwärts

Mo-Sa

Wallfahrt erleben

stations Punto d'incontro Mamma&Bambino

Mi

Momenti di socializzazione per mamme, bambini e anche papà.

stations Das war nicht so gemein(t)

Di-Sa

Ein interaktiver Workshop zum Thema "erfolgreiches Kommunizieren".

stations Begegnung mit muslimischen Jugendlichen

Mo-Do

Ansichten zur Integration

stations Jüdisches Viertel

Di-So

Führung

routes The Harmonizer

Mi, Do

Agentinnen und Agenten gesucht!

routes Auf den Spuren von Rassismus (Vol. 1)

Mo-So

Führung durch die St.Galler Altstadt. Zu Fuss vom Vadiandenkmal bis zum Roten Platz.

routes Grenzerfahrungen

Di und Do Vormittag

Grenzrundgang

stations Likrat: A la découverte de la synagogue Beth Yaacov

lu, ma, me, ve

Savez-vous ce que signifie likrat en hébreu ? « Aller à la rencontre de ». C’est ce que se proposent de faire les « likratinos », des jeunes âgé·e·s de 15 à 17 ans qui vous invitent à une découverte de la religion juive en contexte : direction la synagogue Beth Yaacov, édifice historique construit en 1859 et symbole important de la communauté israélite genevoise.

routes Riti di passaggio

lu, ma, me, je, ve

Dall’infanzia all’età adulta

routes Churer Kirchenkulturen

Mo-So

Auf den Spuren des spätantiken Christentums in Chur

Les élites locales et la fabrique des inégalités
En Route
  • Les "grands hommes" de la cité

    Véritable musée à ciel ouvert, la ville de Genève regorge de monuments dédiés aux élites et aux « grands hommes » de la cité. Mais qu’est-ce qui se cache derrière l'histoire officielle coulée dans le bronze ou gravée dans le marbre ? Si nous cherchons à regarder au-delà de la « grande histoire » et des « épopées glorieuses », c'est une société fortement empreinte d’inégalités, de discriminations et de logiques d’exclusion qui se révèle à nos yeux. C'est ce que « Dialogue en Route » propose de vous faire découvrir à travers deux parcours urbains, l'un dédié aux figures de la Genève internationale, et l'autre, aux savants genevois. Le public sera amené à rencontrer les « faces cachées » d'Henri Dunant, de Gustave Moynier, de William Rappard, de Carl Vogt, d'Emile Yung ou encore d'Eugène Pittard afin de mieux comprendre le rôle de ces figures historiques, de Genève et de ses grandes institutions dans la « fabrique des inégalités ». Un regard sur le passé qui invite, d’une part à mieux questionner le présent, et d’autre part à interroger la célébration du passé et des figures que la postérité a retenues dans l’espace public et symbolique de la ville.

  • Figures de la Genève internationale

    Genève, « capitale des droits humains », « foyer du mouvement humanitaire » : ces qualificatifs témoignent du rayonnement international de la cité, siège des Nations Unies et de la Croix-Rouge internationale, en matière de respect de la personne humaine. Or l'histoire, quand on s'y penche, donne à voir un autre récit plus complexe et moins lumineux : celui des rapports de pouvoirs, des asymétries, des inégalités et des discriminations. En partant à la rencontre de trois personnages phares de la Genève internationale – Henri Dunant, Gustave Moynier et William Rappard – le public sera invité à questionner cette histoire et son héritage actuel, dans l'espace public par ses monuments ou à un niveau plus large. Il trouvera également quelques éléments de réponse à la question suivante : quel a été le rôle des grandes organisations internationales actives dans la promotion des droits humains ou de l'humanitaire dans la « fabrique des inégalités » ?

  • Les savants genevois

    Science rime-t-elle toujours avec clairvoyance ? Est-elle toujours synonyme de « progrès » ? L'histoire démontre qu’il faut nuancer ces affirmations. Construites politiquement et socialement, les sciences ont légitimé et véhiculé un certain nombre d'inégalités. Ainsi, au 19ème siècle et durant une bonne partie du 20ème siècle, plusieurs savants et scientifiques, aveuglés par leurs croyances, tenaient des discours discriminatoires, allant du racisme au sexisme en passant par le validisme et le classisme ; discours qu'ils présentaient comme des vérités scientifiques. Loin d'être épargnée par ce phénomène, Genève a elle aussi fourni au monde un certain nombre de savants convaincus par les théories des inégalités humaines, parmi lesquels Carl Vogt, Emile Yung et Eugène Pittard. Le public sera amené à les rencontrer au fil de la visite. Or, si ces théories sont aujourd'hui majoritairement invalidées par les sciences et les divers mouvements sociaux, elles continuent, dans une certaine mesure, de circuler dans les imaginaires et les esprits. Partir sur les traces de ce passé c’est donc interroger la persistance des inégalités et des discriminations dans le présent, mais aussi comprendre la construction des sciences comme un phénomène idéologiquement situé.