VOTRE VOYAGE
Recherchez des stations, des parcours ou des événements sur les cartes interactives. Les offres peuvent être filtrées par groupe cible, date et canton. Sélectionnez une station ou un parcours et découvrez les offres.
DEMANDE DE RÉSERVATION
Dans la description de chaque offre, vous pouvez faire une demande de réservation en sélectionnant le bouton "Réservation". Communiquez les dates choisies et les informations sur le groupe.
LOGIN
Grâce à un login, vous créez votre accès personnel à "Dialogue en Route". Avec une carte d'utilisateur·ice, vous bénéficiez de prestations supplémentaires, comme des entrées à prix réduit. Si vous vous connectez avant de réserver, les informations sur votre statut d'utilisateur·ice sont pré-enregistrées.
EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.
Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.
FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.
Bonne visite!
Likrat est active en Suisse alémanique depuis 2002 et en Suisse romande depuis 2015. Ce projet a été lancé par la Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI). La FSCI est l’association faîtière politique des juifs de Suisse. Elle promeut la connaissance du judaïsme en Suisse et représente les intérêts suisses auprès des autorités fédérales, des médias suisses et au sein des organisations juives internationales. La FSCI intervient également en faveur de la prévention de toutes formes d’antisémitisme et de racisme.
La grande synagogue de Lausanne a été inaugurée le 7 novembre 1910. À l’origine de ce projet, un mécène juif de Bordeaux Daniel Iffla-Osiris qui léga une somme importante à la ville de Lausanne afin que la communauté israélite puisse y construire une synagogue. Désormais classée au patrimoine vaudois en tant que monument d’importance régionale, la grande synagogue est l’expression d’une diversité affirmée: suite à la Deuxième Guerre mondiale et aujourd’hui encore, elle regroupe des familles de traditions multiples. Construite au départ en dehors de la ville, elle se trouve à présent au cœur de Lausanne et participe pleinement à la vie de la cité, « visible de loin et accessible à tout un chacun » .
Le mot « likrat » vient de l’hébreu : il signifie « aller à la rencontre de ». Le projet a pour but de réduire les préjugés et stéréotypes à l’égard des juifs et du judaïsme, de favoriser le dialogue et la tolérance de manière efficace et durable en privilégiant les notions d’information, d’explication, et de coopération.
Tous les ans, la FSCI forme de jeunes juives et juifs à des rencontres avec des classes. Ces rencontres entre des jeunes juif·ve·s et des élèves du même âge se déroulent depuis 2002 : une centaine de rencontres ont eu lieu et Likrat a été en contact avec environ 1500 élèves par an. En 2015 a été lancé Likrat Public, un projet additionnel visant plus particulièrement les entreprises et les organisations. Likrat s’est également développée dans d’autres pays européens, comme l’Autriche ou l’Allemagne.
« Ce que cette expérience apporte, c’est la compréhension que l’autre est lui aussi multiple. L’autre nous ressemble toujours autant qu’il est différent. (…) On ne peut être réduit à une facette de notre identité. Ces identités multiples nous rendent complexes et intéressants. Tout comme il est passionnant de les découvrir, à travers le dialogue. »
Lisa Mazzone, marraine de Likrat pour la Suisse romande.
Le format de ces rencontres entre jeunes juifs jouant le rôle d’éducateurs de pairs et élèves non familiers avec le judaïsme permet une pédagogie vivante. Il rend possible l’ouverture du dialogue et des questionnements des élèves. Les jeunes font souvent preuve d’un intérêt marqué et posent parfois des questions sensibles, personnelles ou même taboues, donnant l’occasion aux “Likratinas” et “Likratinos” de s’ouvrir sur leur identité juive et sur leur vécu. Les jeunes discutent d’égal à égal et apprennent à se respecter, à se (re)connaître, à se voir.