VOTRE VOYAGE
Recherchez des stations, des parcours ou des événements sur les cartes interactives. Les offres peuvent être filtrées par groupe cible, date et canton. Sélectionnez une station ou un parcours et découvrez les offres.
DEMANDE DE RÉSERVATION
Dans la description de chaque offre, vous pouvez faire une demande de réservation en sélectionnant le bouton "Réservation". Communiquez les dates choisies et les informations sur le groupe.
LOGIN
Grâce à un login, vous créez votre accès personnel à "Dialogue en Route". Avec une carte d'utilisateur·ice, vous bénéficiez de prestations supplémentaires, comme des entrées à prix réduit. Si vous vous connectez avant de réserver, les informations sur votre statut d'utilisateur·ice sont pré-enregistrées.
EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.
Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.
FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.
Bonne visite!
Le Golden Gate, le Viaduc de Millau, le Tower Bridge ou encore l’indémodable Pont d’Avignon sont tous les quatre des ponts connus tant pour leur architecture que pour leur histoire. Qu’en-est-il des ponts de Fribourg ? Lors d’une promenade en Basse-Ville, les participant·e·s découvrent trois célèbres ponts : le Pont de Zaehringen, le Pont de Berne et le Pont de Saint-Jean. Utilisés pour le commerce, échanger des biens ou par exemple se visiter en toute sécurité sans franchir la rivière, leurs fonctions sont diverses. Témoins de l’histoire à travers leur nom et leurs architectures spécifiques, ces ponts reflètent une accélération de la mobilité ainsi qu’une évolution culturelle et religieuse de la ville de Fribourg.
Illustrant les débuts d’une société plurireligieuse et pluriculturelle, les ponts visités sont à chaque halte questionnés, au travers d’activités interactives et pédagogiques. Plus que de la pierre ou du bois, chacun d’eux révèle des enjeux symboliques, économiques ou politiques sous-jacents qu’il s’agit pour les participant·e·s d’imaginer et de relier aux défis actuels en contexte fribourgeois et plus largement. En dépassant l’aspect architectural des ponts, les participant·e·s sont invité·e·s à considérer également leur importance géographique, historique, éthique et religieuse.
Intimement liés à l’histoire religieuse de la ville, les ponts présentés lors de la visite renvoient aussi à la cohabitation des différentes communautés religieuses du canton, à l’époque de la construction des ponts jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi protéger une tradition, des minorités ou la liberté individuelle de chacun et par quels moyens Fribourg a-t-elle mis cela en œuvre ? Telles sont les questionnements qui jalonnent cette troisième perspective de l’offre et qui, ainsi, amènent les participant-e-s à réfléchir sur leurs propres façons de « faire pont » en tant que citoyens.