VOTRE VOYAGE
Recherchez des stations, des parcours ou des événements sur les cartes interactives. Les offres peuvent être filtrées par groupe cible, date et canton. Sélectionnez une station ou un parcours et découvrez les offres.
DEMANDE DE RÉSERVATION
Dans la description de chaque offre, vous pouvez faire une demande de réservation en sélectionnant le bouton "Réservation". Communiquez les dates choisies et les informations sur le groupe.
LOGIN
Grâce à un login, vous créez votre accès personnel à "Dialogue en Route". Avec une carte d'utilisateur·ice, vous bénéficiez de prestations supplémentaires, comme des entrées à prix réduit. Si vous vous connectez avant de réserver, les informations sur votre statut d'utilisateur·ice sont pré-enregistrées.
EN ROUTE
Pour chaque station et chaque parcours, vous trouverez des indications sur le trajet. Lors des visites, sentez-vous libres de poser des questions et faire part de vos réflexions. Ces visites sont conçues comme des espaces de dialogue et d'échange. Pour prendre des photos des célébrations et de l'intérieur des lieux visités, demandez l'autorisation à votre guide.
Aucune responsabilité n'est assumée en cas d'accident ou de dommage. Si vous n'avez pas d'assurance, informez votre groupe que chacun·e est responsable de sa propre sécurité.
FEEDBACK
Satisfait·e ? Plutôt sceptique ? Tout le monde est invité à donner son avis sur l'offre. Vos avis et critiques nous aideront à identifier le potentiel d'amélioration. Écrivez-nous un message à l'adresse suivante : camille.aeschimann@iras-cotis.ch.
Bonne visite!
Qu’ont en commun Genève, la Turquie et la France ? Tous trois sont laïcs et pourtant, tous trois entretiennent des rapports très différenciés avec les communautés religieuses. Ce parcours revient sur l’idée de laïcité comprise parfois à tort, comme un principe universel, alors qu’elle est pourtant toujours (re)contextualisée. En effet, à Genève, comme ailleurs, elle est le produit de l’histoire locale (son adoption est liée au Kulturkampf genevois) et est redéfinie sans cesse au gré des circonstances.
Par ailleurs et contrairement à une idée reçue, la Suisse n’est pas un Etat constitutionnellement laïc et les relations entre l’Etat et les communautés religieuses sont régies au niveau des cantons. Ainsi, la Suisse connaît 26 modes de gestion des relations entre l’Etat et les communautés religieuses. Neuchâtel et Genève sont du reste les seuls cantons à avoir inscrit le principe de la laïcité dans leurs Constitutions respectives.
En prêtant serment à la cathédrale Saint-Pierre, les conseillères et conseillers d’État seraient-ils·elles donc des hors la loi ? Non, ils·elles illustrent au contraire par ce geste ces « exceptions » ou « entorses » au régime de laïcité genevois que le parcours présente à plusieurs reprises et qui témoignent de la difficulté de définition d’un tel principe.
Deux grands domaines contribuent à façonner ce principe au fil du temps : les rapports et les conflits entre groupes religieux (le politique) amenant à la créa-tion de lois et d’une jurisprudence (le juridique). Une déambulation en vieille ville de Genève entre la salle du Grand Conseil, La promenade des Bastions, la cathédrale Saint-Pierre et le Palais de justice permet d’explorer ces trois axes (historique, politique et juridique) et soulève les enjeux relatifs à cet agent de gestion de conflit qu’est la laïcité.