Fondé en 2002 en tant qu’association à but non lucratif, le CCML est un lieu de culte et un centre culturel dans lesquels des musulmans et musulmanes de cultures très diverses se côtoient autour d’une religion commune.
Nourri par les migrations transnationales et la diversité culturelle présente en Suisse, cet espace interculturel réunit non seulement des croyants de tout horizon – Europe, Afrique, Balkans ou encore Maghreb - mais invite aussi toutes personnes n’étant pas de confession musulmane à venir découvrir cet espace au travers de visites, de conférences ou encore de repas communs.
Si son extérieur n’exprime pas spécialement sa diversité interne ainsi que son caractère religieux, hormis le nom figurant à l’entrée, le CCML se compose d’une salle de prière au rez-de chaussée, et dispose, dans les différents étages, de salles de cours et de conférences. Un espace, aménagé pour les jeunes, Le Ring, a été mis à disposition pour l’association partenaire, s’occupant et soutenant les jeunes de 13 à 19 ans au sein du CCML.
Espace d’échanges et de rencontres, le CCML unit en son sein une grande diversité culturelle, cultuelle, sociale et générationnelle. Tout comme les nombreuses nationalités qui y interagissent, les diverses activités proposées encouragent dialogue, communication de différents points de vue et partage de valeurs multiples.
Entre apprentissage du Coran, cours du dimanche traitant de plusieurs thématiques, groupes de lectures, sorties et ateliers entre femmes, organisation de fêtes religieuses ou encore coaching professionnel au niveau scolaire, parental, de couple et d’équipe, les activités réunissent hommes, femmes, jeunes et enfants de cultures, de rapport à la croyance et d’origine sociale hétéroclites.
De par la mise en lumière de sa diversité, le CCML est également actif dans le dialogue interreligieux dont il fait la promotion à travers notamment sa participation annuelle à la Semaine des religions.
Cet engagement citoyen se retrouve également dans la présence du CCML à la Commission d’Intégration Suisses-Immigrés de Prilly et particulièrement dans son statut de membre de l’Union Vaudoise des Associations Musulmanes (UVAM). Plus encore, cet espace hétérogène ouvre régulièrement ses portes pour accueillir des classes (collège, gymnase ou hautes écoles) ainsi qu’à des groupes religieux divers afin de présenter la religion musulmane et d’échanger des points de vue différents.