Les offres de « Dialogue en Route » proposent un contact direct avec la religion et la culture. Les lieux et espaces visités offrent des possibilités d'expériences aussi bien au niveau intellectuel que pratique. Les élèves sont invité·e·s à relier leur environnement et leur réalité à ce qu’ils·elles perçoivent, à échanger leurs idées et ressentis par rapport à leur expérience. Les offres veulent apporter les outils nécessaires aux élèves pour accéder, interpréter, contextualiser le contenu et pour le communiquer à d’autres. Par ailleurs, le fait de bouger lors d’activités soutient les processus d'apprentissage cognitif.
Le respect inconditionnel de l’intégrité confessionnelle et culturelle des participant·e·s, ainsi que leur liberté de conscience et de croyance est prioritaire.
À aucun moment il n’est attendu des élèves qu’ils·elles participent activement aux rites religieux ou pratiques culturelles de l’association visitée. Les élèves restent exclusivement dans le rôle d'observateur·ice.
Les offres de médiation culturelle de « Dialogue en Route » adoptent une approche non confessionnelle de la religion. Elles privilégient la perspective de l’enseignement en science et histoire des religions. Ainsi, toutes affirmations et actes religieux sont clairement explicités comme tels. Les offres permettent un examen autodéterminé des rituels ou objets observés, promouvant le développement de compétences pour saisir les enjeux culturels et religieux contemporains en contexte pluriel.
Conformément au Plan d’Etudes Romand (PER), « Dialogue en Route » remplit les exigences des visées prioritaires des domaines « Sciences humaines et sociales », « Ethique et cultures religieuses » ainsi que de la « Formation Générale » du deuxième et troisième cycle.
L’exploration de nos offres renforce considérablement les compétences personnelles, sociales et méthodologiques telles que l'autoréflexion, la capacité à communiquer et à coopérer et l’aptitude à utiliser l’information de façon optimale.
« Dialogue en Route » soutient l'éducation au développement durable (EDD) en abordant des questions transversales telles que la compréhension interculturelle, les droits humains ou l'égalité de genres. Le projet "Dialogue en Route" est référencé dans le catalogue d'éducation21.
Chaque offre fixe des priorités thématiques qui répondent aux questions des élèves et sont pertinentes dans leur vie quotidienne. Le contenu est adapté en fonction de l'âge du public. La religion et la culture sont aussi traitées en fonction du contexte local.
Les guides participent au bon déroulement de la visite. En tant qu’accompagnant·e·s, ils et elles modèrent l'échange entre élèves. Ils·Elles maîtrisent les codes de la communication des jeunes, connaissent les environnements dans lesquels ils·elles évoluent, ce qui leur permet de « traduire » dans leurs réalités les sujets traités durant la visite. La complexité des offres dépend du niveau d’étude et de la classe. En effet, une offre peut avoir différentes options et thèmes selon le public.
Les offres de médiation adressées aux écoles sont complétées par un matériel pédagogique. La visite sur place est intégrée dans une séquence d’enseignement plus large comprenant une préparation avant la visite, un suivi et une conclusion à faire en classe après la visite. Cette approche en trois phases permet d’accroître les connaissances que l’élève retiendra de la visite et d’intégrer l’excursion plus facilement au programme scolaire.
L'unité d'enseignement est structurée selon le modèle de la Haute Ecole Pédagogique de Lucerne. La préparation commence par une introduction ou par un travail de réflexion, après quoi, les compétences sont développées et mises en pratique. La visite est suivie d'un approfondissement de la thématique de l'offre. Les résultats sont collectés - toujours à l'école - dans le cadre d'un travail de synthèse. Dans les questions transversales, les compétences acquises sont appliquées à une autre étude de cas.
L'unité d'enseignement de l'ensemble des tâches peut être exécutée de différentes façons. L'enseignant·e décide de la mise en œuvre.
Un matériel pédagogique spécifique à chaque offre a été développé. Chaque ensemble pédagogique comprend trois parties (avant - pendant - après l’offre). Ils sont structurés en fiches de travail avec des tâches, des connaissances de base et de la littérature.
Les documents peuvent être téléchargés en libre accès ci-dessous ou dans la Library.
Mémoires du racisme.
La fabrique des inégalités - Figures de la Genève internationale. Genève.
Les arts taoïstes, de la Chine à l'Europe. Centre Ming Shan, Bullet
Au pays des mandalas. Tibet Museum, Gruyères
Le bouddhisme au quotidien. Centre Gendun Drupa, Martigny
Vous avez dit lieu de culte? Temple réformé, Fribourg
Vous avez dit musulman·e? CCML, Lausanne
Vous avez dit mosquée? CIAJ, Delémont
Si on parlait d'intégration? Espace mouslima, Fribourg
Les femmes de la cathédrale. Saint-Nicolas, Fribourg
Évaluer des sources documentaires
Épidémies et vivre ensemble
Itinéraire d'une (in)visibilité. CICN, La Chaux-de-Fonds
GASSE, Michael; DOBBELSTEIN, Peter 2008: Lernen in Bewegung bringen. In: BRÄGGER, Gerold; ISRAEL, Georg; POSSE, Norbert (Red.) 2008: Bildung und Gesundheit. Argumente für gute und gesunde Schulen. Bern: h.e.p-Verlag
JANK, Werner; MEYER, Hilbert 2002: Didaktische Modelle. 5. Auflage. Berlin: Cornelsen Scriptor.
TOPPING, Keith J. 2005: Trends in Peer Learning. In: Educational Psychology, 25:6, 631-645.
WILHELM, Markus; LUTHIGER, Herbert. & WESPI, Claudia 2014: Prozessmodell zur Entwicklung von kompetenzorientierten Aufgabensets. Luzern: Entwicklungsschwerpunkt Kompetenzorientierter Unterricht, Pädagogische Hochschule Luzern.