Cerca stazioni, percorsi o eventi sulle mappe interattive. Le offerte possono essere filtrate per gruppo target, data e cantone. Seleziona una stazione o un percorso e dai un’occhiata alle offerte. Le stazioni e i percorsi possono essere visitati e combinati a piacere.
Puoi effettuare una richiesta di prenotazione cliccando su “prenota” nella descrizione dell’offerta. Comunica le date che preferisci e i dettagli del gruppo.
Effettuando il login crei il tuo accesso personale a “Dialogue en Route”. Con una tessera utente puoi beneficiare di servizi aggiuntivi, come per esempio ingressi scontati. Se effettui il login prima della prenotazione, i dettagli del tuo stato di utente appaiono automaticamente.
Per ogni stazione e percorso trovi informazioni su come arrivarci. Quando possibile, usa i mezzi pubblici. Prenditi il tuo tempo durante il tragitto e sul posto. Poni domande, partecipa alla discussione. Sii pronto/a a farti coinvolgere in una nuova esperienza. Per quanto riguarda foto di celebrazioni e di spazi interni, chiedi il permesso alla tua Guida.
Non ci assumiamo alcuna responsabilità per incidenti o danni. Se non ci sono altre assicurazioni, comunica al tuo gruppo che ognuno/a è responsabile per la propria sicurezza.
Soddisfatto/a? Insoddisfatto/a? Ogni persona è invitata a valutare l’offerta. La tua partecipazione ci aiuta a identificare il potenziale di miglioramento. Contattaci a: contact@enroute.ch.
Buon viaggio!
Si c’est à partir de l’année 1767 que des juif·ve·s venant d’Alsace s’installent dans le canton de Neuchâtel, ce n’est qu’un siècle plus tard, après une longue période de rejet de la part des autorités, durant laquelle les juif·ve·s doivent se réunir dans des appartements privés pour leur pratique, que la communauté israélite de la Chaux-de-Fonds inaugure officiellement sa synagogue actuelle, Rue du Parc, le 13 mai 1896. En effet, la présence de la communauté encore mal acceptée après la loi de 1848 accordant la liberté de culte, il faudra attendre 1866 pour que les juif·ve·s puissent acquérir des immeubles, et ainsi fonder leur propre lieu de culte. Edifice de style roman dont le sommet se situe à 32 mètres, la synagogue est aujourd’hui classée « monument historique d’importance régionale par la Confédération Suisse et l’Etat de Neuchâtel » .
Si un des pôles de cette intégration est l’acceptation de la communauté juive par la région d’accueil, il est tout autant primordial pour la communauté d’avoir pu préserver son identité. La Communauté Israélite du Canton de Neuchâtel (CICN) porte ainsi un intérêt particulier au bien-être et au développement spirituel des juif·ve·s de la Chaux-de-Fonds. Cela, notamment à travers les fêtes religieuses juives qu’elle organise ponctuellement, la liste des endroits de consommation cacher et produits cacher accessibles sur son site, ou encore les informations détaillées fournies sur l’histoire de la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds.
Outre les visites guidées proposées sur son site, le CICN, pour les 120 ans de la Synagogue en 2016, convie le public à de nombreuses activités dont des concerts, des conférences ou encore des expositions. Par ailleurs, s’il fait partie de la Fédération suisse des communautés israélites en s’engageant notamment à « développer la connaissance de la culture juive au sein et hors de sa propre communauté » , c’est aussi comme membre du Groupe Cantonal Neuchâtelois de Réflexion et de Dialogue interreligieux que celui-ci s’implique dans l’échange et le dialogue avec le reste de la société.