None

07.03.2023

Voyage mystique en terres helvétiques

Elle ressemble à quoi la Suisse, vue à travers la fenêtre d’une mosquée ? Marwan Bassiouni, Rollois établi à Amsterdam, tente de répondre à cette question à travers l’exposition New Swiss Views à découvrir du 11 mars au 2 avril à la Halle Nord à Genève.

Il y a 4 ans, lors de ses études de photographie à l’Académie royale des beaux-arts de La Haye, Marwan Bassiouni se rapproche de sa foi et développe sa pratique religieuse. Alors qu’il cherche le bon angle pour traiter cette thématique, on lui souffle l’idée de prendre en photo des mosquées. Convaincu qu’il s’agit d’une piste à explorer, il commence à photographier l’intérieur des lieux de culte. Il est rapidement attiré par la lumière qui filtre à travers les fenêtres. En présentant ses premiers tirages, il réalise que le regard des gens change lorsqu’ils apprennent qu’il s’agit d’une fenêtre de mosquée. Il part donc en exploration dans le but de documenter les paysages occidentaux à travers cette lunette.

L’Occident et la Suisse à travers les mosquées

« En Angleterre, la communauté musulmane est principalement pakistanaise, elle est algérienne en France, turque en Allemagne et albanaise en Suisse » nous explique Marwan Bassiouni. « On voit donc un résultat des mouvements migratoires et des guerres qui ont traversé le 20ème siècle. Chaque pays a son propre métissage et sa propre histoire, ce qui rend chaque lieu unique. On remarque que les communautés musulmanes en Suisse sont peu implantées dans le débat public et cela fait écho à la répartition des lieux de cultes. Ces derniers se trouvent souvent dans les périphéries, ce sont des endroits cachés que certains musulmans ne connaissent pas. Souvent, on ne parle même pas directement de mosquée mais de Centre culturel ».

Réalisme, immersion et tranquillité

Au fil de ses pérégrinations, le dispositif est toujours le même : une photo prise depuis l’intérieur d’une mosquée qui montre le paysage extérieur. Au niveau de la forme, l’artiste cherche à « traduire des situations réelles ». Pour ce faire, il fait très peu de retouches mais un choix intervient lors du processus de création : « Je choisis les endroits qui m’intéressent et je fais une sélection. Je fais un travail artistique et non pas un travail d’inventaire. Il y a plus de 200 lieux de culte musulmans en Suisse. J’en ai photographié une quarantaine, j’en ai choisi une trentaine pour le livre que je prévois de faire et il en reste sept ici, à la Halle Nord » nous indique l’artiste.

Dans les expositions de Marwan, pas de long texte explicatif : « Mon but est de limiter la parole pour laisser plus de liberté au spectateur. Ainsi, on évite de biaiser la personne et elle peut ainsi se faire son propre avis. Ceci peut amener à des avis très antagonistes. Lorsque mon travail est exposé, je le laisse entre les mains du public et le projet me dépasse. »

Lors de notre déambulation dans la Halle Nord, nous sommes happés par la sérénité qui se dégage des clichés : « En optant pour les grands formats, j’aimerais que le public oublie qu’il regarde une photo. C’est pourquoi j’utilise la lumière naturelle des lieux. De plus, il n’y a jamais personne sur mes photos, ce qui permet d’amener la placidité et le silence que je recherche ».

Celui qui apprécie les poètes Mahmoud Darwich et Rûmî pour leurs facultés à « accepter la réalité du monde et la rendre accessible » nous invite à découvrir sa monographie comme le miroir de réalités nouvelles.

 

Halle Nord, Place de l’Ile 1, 1204 Genève

Horaires : mardi au dimanche de 14h à 18h

Table ronde en présence de l’artiste suivie d’un apéritif : 11 mars 2023 à 18h45


Image : © Marwan Bassiouni, New Swiss Views #30, Switzerland, 2022,125x126,5cm