27.07.2019

La communauté de Taizé : un espace de rencontres œcuménique

Une vocation œcuménique

Pour creuser la question, je me suis demandé ce qui différencie Taizé des autres communautés monastiques. Dès les débuts, les frères de Taizé ont valorisé une vision très inclusive du christianisme : on y accueille en effet autant des catholiques que des protestants, et même des orthodoxes. Ici, l’accent est mis sur ce qui unit plutôt que sur ce qui divise ; sur une spiritualité de cœur et des valeurs humaines plutôt que sur des dogmes normatifs qui enferment. La fameuse « croix » de Taizé peut d’ailleurs tout autant être considérée comme une colombe. Étonnant, non ? Les trois célébrations quotidiennes, qui rythment nos journées à Taizé, incarnent cette vision : des personnes assises à même le sol, des chants répétitifs et méditatifs, des prières pour la paix et l’unité, des temps de silence, et la beauté des langues qui se mélangent au moment de réciter le Notre-Père… Une simplicité qui permet un retour à l’essentiel.


Un dévouement pour l’accueil des jeunes

Autre particularité : le public-cible de Taizé est principalement constitué d’adolescents et de jeunes adultes entre 18 et 35 ans. Qui a dit que les jeunes se désintéressaient de la religion ?! À Taizé, on a rapidement compris que l’avenir repose sur leurs épaules, alors ce sont eux qui sont mis au centre : leurs opinions, leurs questionnements, leurs besoins. Qu’ils soient eux-mêmes croyants, athées ou en recherche, tous semblent apprécier cette ambiance propre à Taizé. On y fait de belles rencontres qui se transforment parfois en amitiés durables, on partage nos préoccupations avec d’autres jeunes de notre âge dans des petits groupes de discussion, on s’accorde une pause ressourçante loin des tracas quotidiens dans cet écrin de nature. À mi-chemin entre retraite spirituelle et camp de vacances, Taizé possède une atmosphère indescriptible qui vient satisfaire les attentes de chacun-e. Beaucoup, comme moi, y reviennent d’ailleurs régulièrement, comme pour une sorte de pèlerinage. Un « pèlerinage de confiance sur la terre », selon les mots utilisés à Taizé, que nous sommes toutes et tous appelé-e-s à continuer même une fois de retour à la maison, en nous engageant à notre échelle pour faire de ce monde un lieu de paix et de fraternité.


Curieux-se ? Jetez un œil sur leur site http://www.taize.fr/fr. Des prières de Taizé sont régulièrement organisées un peu partout, y compris en Suisse. Une rencontre avec des frères de la communauté a également lieu chaque année début novembre à la cathédrale de Lausanne.