Mindprint – Le concept


 « Dialogue en Route » vise à faire connaitre la diversité religieuse et culturelle de la Suisse et se positionne en faveur des échanges à ce sujet. Notre approche souligne par ailleurs l’importance de développer sa propre curiosité et son ouverture d’esprit en partant du principe que la diversité a besoin du dialogue comme le dialogue a besoin de diversité. Ainsi, les résultats du Mindprint visent à fournir des informations sur les compétences pouvant être approfondies afin d’engager un dialogue constructif et non-violent. Le Mindprint  invite donc à l'autoréflexion.
Les questions et les déclarations sur lesquelles vous faites des commentaires ont été élaborées sur la base de la littérature existante ( Willems, 2011 ; OCDE, 2005), ainsi que des expériences de « Dialogue en Route » en matière de dialogue. Les résultats ne fournissent pas d'informations scientifiquement valables sur les attitudes et les compétences réelles, mais sont destinés à stimuler la réflexion sur soi-même.


Compétence de dialogue - Version complète


Sur la base d’un questionnaire comportant 40 questions nous déterminerons comment vous évaluez vos compétences de dialogue avec des personnes d'autres religions ou idéologies. Définies comme diverses aptitudes que vous avez acquises au cours de votre vie et parcours, les compétences de dialogue sont déterminées à partir du « modèle tripartite » de la psychosociologie.
Pour le retour graphique, sous la forme d’un diagramme, les compétences de dialogue sont divisées en 8 catégories distinctes, deux par domaine de compétences clés de l'OCDE (OCDE, 2005) – domaines de compétences personnelles, professionnelles, méthodologiques et sociales (éducation21 : Compétences en EDD).
Dans chaque catégorie, les déclarations sur lesquelles vous vous prononcez (« de tout à fait d’accord » à « pas du tout ») mesurent votre auto-évaluation d’une  compétence : connaissances et aptitudes générales, mise en œuvre (c’est-à-dire son application dans un cas spécifique), ainsi que la valeur que vous lui attribuez. Vos réponses sont ensuite affichées sous la forme d’un diagramme dont chaque axe correspond à une compétence (l’ampleur de l’axe vous donne une indication de votre résultat par rapport à la somme maximale). Ces indications graphiques sont accompagnées par un bref retour écrit. La version complète du questionnaire permet 399'625 configurations différentes.


Compétence de dialogue Version courte


Ce second questionnaire, avec 16 questions, est une version simplifiée de la méthodologie décrite précédemment.
La structure des compétences en matière de dialogue est cette fois-ci divisée en 4 catégories, une par domaine de compétences. Dans ce questionnaire simplifié, seule la mise en œuvre d’une compétence (c’est-à-dire son application dans un cas spécifique) est évaluée pour chaque domaine. La version courte du questionnaire permet 625 réactions différentes.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, remarque ou autre demande : camille.aeschimann@iras-cotis.ch


Littérature :
Willems, Joachim (2011): Interreligiöse Kompetenz. Theoretische Grundlagen - Konzeptualisierungen – Unterrichtsmethoden. Berlin: Springer VS
OCDE (2005) : La définition et la sélection des compétences clés. Résumé. Paris : OCED