16.06.2018

Un teambuilding chocolaté

La chocolaterie Dürig

Lorsque la porte de la chocolaterie Dürig s’ouvre, une douce saveur nous enveloppe, tandis que nos yeux parcourent l’intérieur convivial et chaleureux des lieux. Lapins, éléphants, écureuils et poules en chocolat nous dévisagent, avec ici et là quelques touches de blanc pour les décorer. En voyant ces figurines aussi délicieuses que raffinées, une seule envie peut nous gagner : vouloir donner vie au chocolat nous aussi.

Par une porte dérobée sur le côté, le chocolatier s’avance vers nous, souriant et accueillant. L’atelier est juste à quelques pas. Nous entrons dans la salle où les mystères des figures chocolatées se révèleront, avec leurs goûts et leurs spécificités particulières. Le chocolat est partout, sous toutes ses formes, posé le long des machines métalliques étincelantes qui attendent d’être actionnées pour faire écouler un chocolat duquel naîtra un animal différent. Après s’être attachées les cheveux et avoir enfilé un tablier blanc, nous voilà fin prêts à entamer ce voyage chocolaté !

 

Mettre la main au cacao

Chacun et chacune choisissent une coque transparente en forme d’animal et la décorent de touches de chocolat blanc. Le chocolatier nous montre ensuite comment la remplir. La coque plonge sous une fontaine de chocolat – au lait ou noir, au choix – puis lorsqu’elle est pleine, le chocolatier la tapote contre des barres métalliques vibrantes, afin de donner un résultat net et propre. Les coques emplies feront ensuite un séjour dans le réfrigérateur.

Entre les étapes de préparation, le chocolatier nous délivre des explications passionnantes sur le voyage du chocolat. Le chocolat passe par plusieurs transformations avant de nous être délivré sous sa forme plaquée, aux saveurs douces-amères. Tout commence lors de la récolte des cabosses, dans lesquelles sont contenues les fèves de cacao qui sont mises à sécher. Puis les fèves sont torréfiées, c’est-à-dire grillées à haut degré, avant d’être concassées afin d’obtenir une pâte de cacao avec laquelle il sera possible de former les produits chocolatés qui nous sont familiers, telles que les plaques chocolatées ou la poudre de chocolat.

Au fil des explications, le chocolatier nous présente des morceaux de chocolat à différentes étapes de leur fabrication, avant de nous initier au remplissage en caramel dans des boules de chocolat. Le petit doigt trempé, c’est vite goûté ! Les parfums exotiques sont au rendez-vous, avec de plus un petit test odorant : vanille, mangue, framboise, des saveurs parfois mêlées à des épices. À la suite du voyage gustatif et explicatif, nous atterrissons au sein de l’atelier, avec nos propres figurines de chocolat à récupérer.

 

Un joyeux chocolat à tous !

Il reste la finalisation du chocolat à réaliser : les coques ont besoin d’une seconde couche de chocolat. Une astuce partagée par le chocolatier : il est possible de verser la première fois un type de chocolat (noir ou au lait), puis le second remplissage peut être de l’autre goût, afin de donner une saveur particulière. Testé et approuvé !

Après un dernier passage au réfrigérateur et les deux morceaux de coques délicatement détachées, la figurine se révèle tout entière, avec ses touches blanches pour les yeux, les moustaches et le bout des queues : éléphants, pingouins, écureuils – et lapins évidemment ! –  sont tous entre nos mains, devant notre regard bienheureux. Certains les baptisent déjà, d’autres les observent de tous les côtés. Les figurines sont ensuite emballées. L’atelier est terminé ! Lorsque nous ressortons de la chocolaterie Dürig, une seule envie nous prend : y retourner pour fabriquer d’autres douceurs chocolatées de Pâques ! En attendant, notre première figurine de chocolat décorera bien notre chez-soi, en attendant d’être croqué pour les fêtes. Et d’ici là, Joyeux lapin de Pâques à tous !